Poussez la Porte du Jura !

Sur les premiers contreforts de la montagne jurassienne, le Sud Revermont cultive son charme discret. Entre combes et reculées grandioses, coteaux et forêts, vignes et villages vignerons, laissez-vous entraîner dans les paysages de la Porte du Jura.

Saint-Amour © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Saint-Amour © Stéphane Godin / Jura Tourisme

© Crash Record / Porte du Jura

© Crash Record / Porte du Jura

À la Caborde, des vins et des produits de terroirs

Curieux de nature et gourmands de bons vins, La Caborde vous invite à la dégustation ! Ce temple des vins AOP Côtes du Jura mise sur les assemblages de plaisirs. Expositions, apéros-concerts, ateliers et caveau sont réunis pour vous offrir une expérience renouvelée du vignoble jurassien. Ici, c’est chacun ses goûts : rouges, blancs floraux, blancs typés, vin jaune, vin de paille ou Macvin… Sous les fontaines, choisissez ceux qui couleront dans votre verre.

© Crash record / Porte du Jura

L’aire viti-culturelle fait aussi la part belle aux produits de terroir locaux : terrines, confitures et marmelades, huiles bio, café torréfié localement et tisanes… Possibilité d’accueil des groupes et des séminaires. Le plus cette année ! Une aire de camping-car de standing est à votre disposition avec l’ensemble des services (eau, wifi, électricité…).

Prêts pour l’aventure ?

Votre tribu d’aventuriers cherche un défi à sensations : À l’assaut du city game ! Sac à trésors et livret-jeux en mains, le trépidant scénario fiction vous emmène de portes magiques en gargouilles mystérieuses pour percer l’énigmatique secret de M. Moyse. Une découverte palpitante de Saint-Amour, jolie ville fortifiée entre ruelles, fontaines, prisons royales et contreforts. Équipe de 2 à 6 joueurs à partir de 12 ans. La présence de deux adultes est recommandée.

Le château de Chevreaux : sentinelle du Revermont

Château de Chevreaux © Crash Record / Porte du Jura

Au pied des remparts médiévaux, de jeunes bénévoles de tous pays œuvrent pour redonner son lustre à ce baron moyenâgeux. Suivez le guide pour découvrir le château du XIIe siècle et pénétrez dans la tour de la prison, les écuries et le cellier. Les visites ont lieu de 14 h à 18 h, du mercredi au dimanche du 25 juin au 18 septembre. L’atmosphère est toujours festive avec de nombreuses animations chaque été. Depuis le château, le panorama vous ouvre l’horizon sur la plaine de Bresse.

Visite des petits villages, la dolce vita…

Êtes-vous plutôt faune et flore, passionnés d’architecture rurale ou fous de paysages ? Avec les Visites de l’Office, plus besoin de choisir ! Vos guides proposent une savoureuse exploration des plus beaux villages du Sud Revermont. Ils maîtrisent l’art de l’anecdote et offrent une dégustation de vins en fin de visite ! Les habitants des villages apprécient de se mêler au groupe pour apporter leur pierre à l’édifice. De jolies rencontres en perspective…

Reculée de Gizia © Porte du Jura / Jura Tourisme

Tous Dehors ! Les arts de rue envahissent la ville

À Saint-Amour, le festival des arts de rue « Tous dehors » revient les 30 et 31 juillet pour deux jours de spectacles et déambulations. Au programme, de 16 h à minuit, une dizaine de spectacles, des déambulations, des concerts, de nombreuses surprises et un marché artisanal durant deux jours. Convivialité et rires garantis ! » Gratuit.