Notre aventure vélo en famille sur l’EuroVelo 6 entre Doubs et Jura

Pour notre première itinérance vélo, notre petite famille a choisi l’EuroVelo 6, un parcours facile et des paysages fluviaux sublimes. Nos sacoches chargées de tout l’attirail nécessaire, nous voilà partis pour six jours en liberté. Ce sont les vacances !

Baume-les-Dames > Vaire-le-Petit

A Baume les Dames, nous grimpons sur les vélos et longeons le Doubs, croisant cyclistes et pêcheurs dans des paysages charmants. Les jolies maisonnettes nichées en bord de fleuve nous font rêver. A Deluz, nous découvrons le magnifique patrimoine industriel local avec l’ancienne papeterie et son immense cheminée. Je suis rassurée : malgré notre petit niveau de vélo et le poids des sacoches, nous avançons à bonne allure. Les 20 à 30 km quotidiens devraient se faire sans souci ! Nous cherchons un endroit où bivouaquer, quand un habitant nous propose d’occuper son jardin isolé en forêt. J’aime déjà ce voyage, fait de flâneries, de rencontres et de nature.

EuroVelo 6 le long de la Vallée du Doubs

Vaire-le-Petit > Besançon

J’ai surestimé ma capacité à passer une bonne nuit sur un tapis mousse ! J’ai mal dormi, mais la fraîcheur du petit matin me revigore, tout comme le café fumant…
Aux abords de Besançon, l’imposante et belle Citadelle de Vauban se dresse face à nous, majesté inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Nous parcourons cette Ville d’Art et d’Histoire et son Musée du Temps. Au camping de Chalezeule, nous installons notre tente et profitons d’une bonne douche.

Besançon > Osselle

Les garçons sont allés à la boulangerie ce matin et reviennent les mains pleines de viennoiseries. Le bonheur, c’est simple comme un croissant chaud. Aujourd’hui, direction Osselle sous forte chaleur étant donné notre départ tardif, vers 10h. Notre itinéraire nous emmène tout droit à la découverte de la sublime Percée de Thoraise, tunnel construit lors des travaux du canal du Rhône au Rhin, orné de chutes d’eau à chaque entrée. Bientôt, la base de loisirs d’Osselle nous tend les bras. Nous nous jetons à l’eau et savourons une bière sur la terrasse du bar : chaises longues et pieds dans le sable.

Osselle > Ranchot

La grotte d’Osselle, visitée depuis 500 ans, était une caverne d’ours il y a 50 000 ans. Un passage obligé ! Après un détour par Saint-Vit pour acheter quelques vivres, nous tombons sur un petit paradis à Ranchot, le Camping de l’Ile qui arbore la marque Accueil Vélo. Les emplacements tentes sont placés tout près de la rivière et de son barrage où nous faisons trempette. Les gérants de ce sympathique endroit mettent un frigo à disposition des campeurs. Nous sommes plusieurs itinérants à vélo : une grande famille, un père avec sa fille, un homme en périple solitaire. A côté de nous, des Belges font cuire du saumon sur un mini-barbecue… qu’ils nous prêtent pour cuire nos saucisses. Ce soir, dîner de rois !

bivouac au camping de Ranchot sur l'EuroVelo 6

Ranchot > Arc-et-Senans > Orchamps

La nuit a été bercée par le bruit de l’eau sur le petit barrage : j’ai dormi comme un bébé. Nous avons prévu un détour pour visiter la Saline d’Arc-et-Senans, ce joyau architectural construit comme un demi-soleil par Claude Nicolas Ledoux. La découverte est à la hauteur de nos attentes, complétée par la beauté poétique de l’exposition temporaire sur le Cirque Plume. Le détour valait vraiment la peine, même si notre pré-ado râle un peu sur la route du retour. Contents d’arriver à Orchamps, nous établissons le camp dans un petit camping en bord d’EuroVelo6.

Les forges de Fraisans

Les forges de Fraisans

Cyclistes sur l'EuroVelo 6

Cyclistes sur l'EuroVelo 6

Orchamps > Dole

C’est la dernière étape de notre périple. Dole est une charmante ville d’eau, pleine de surprises à chaque ruelle. Ses gargouilles, sa collégiale Notre-Dame et son excellente librairie Passerelle nous plaisent beaucoup. Nous nous attablons devant des lasagnes maison bio sur la place aux Fleurs et découvrons le musée des Beaux-Arts, mêlant l’art contemporain aux collections anciennes.

C’est l’heure du retour, avec un TER en gare de Dole qui nous transfère à la maison, nous et nos petites reines. Fin du voyage. Tout au long du parcours, nous avons rencontré des riverains, d’autres itinérants, des plaisanciers, avec qui nous avons échangé quelques minutes ou quelques heures sur le patrimoine, notre aventure ou la leur… Dans le confort de nos sièges, nous pensons déjà à un futur parcours !

Nos coups de cœur

Marin, chef de camp : monter et lever le camp, le petit-déjeuner et le dîner dans l’herbe, la pause BD/roman du soir dans la nature.
Raphaël, responsable parcours : des vacances originales qui rompent avec le quotidien, les rencontres avec des gens sympas, la bière de fin de journée !
Karine, organisatrice et reporter de l'aventure : les pêcheurs sur leurs barques, les abords fleuris et boisés de l’EuroVelo 6, le bruit de l’eau, chaque jour un endroit différent…