Le Jura vu par Laura et Thibaut du blog Samfaitvoyager

Visiter le Jura en hiver, nous en avions envie depuis longtemps. Notre premier passage dans le département cet été nous avait beaucoup plu, nous sommes donc ravis de découvrir le Jura sous la neige. Entre lacs gelés et forêts d’épicéas enneigées, la nature est omniprésente, pour notre plus grand plaisir. Durant notre weekend dans le Jura, nous sommes partis explorer les domaines skiables de Champagnole-Nozeroy, des Rousses et du Haut Jura Grandvaux.

Admirer les Alpes depuis le sommet de la Dôle

© Samfaitvoyager / Jura Tourisme

© Samfaitvoyager / Jura Tourisme

© Samfaitvoyager / Jura Tourisme

© Samfaitvoyager / Jura Tourisme

Lors de notre passage dans le Jura, nous avons passé une journée à skier au nouveau domaine Jura sur Léman. Le temps était radieux, la neige parfaite et cette station de ski familiale a su nous combler grâce à sa facilité d’accès, tous ses services sur place et ses pistes adaptées à tous les niveaux.

Nous sommes montés au sommet de la Dôle, culminant à 1668m d’altitude, et ce fut notre coup de  cœur du séjour. Le Mont Blanc surplombait fièrement le paysage et une mer de nuage inondait toute la vallée, nous masquant le lac Léman juste en dessous. A ne surtout pas louper !

Sortie en raquettes dans le Grandvaux

Nous avons profité de notre séjour dans le Jura pour tester la randonnée en raquettes au domaine skiable du Haut Jura Grandvaux. Virginie, notre super guide, nous a présenté la faune et la flore typique du Jura.

La balade a duré 2h et était facile, nous étions en pleine nature, entre forêts d’épicéas enneigées et lacs gelés. Un bon bol d’air frais idéal pour se ressourcer.

© Samfaitvoyager / Jura Tourisme

Se promener à Nozeroy

© Samfaitvoyager / Jura Tourisme

© Samfaitvoyager / Jura Tourisme

© Samfaitvoyager / Jura Tourisme

© Samfaitvoyager / Jura Tourisme

Pour changer des activités nordiques, n’hésitez pas à aller découvrir le village médiéval de Nozeroy. Perché en haut d’une colline, sa situation nous a permis d’avoir un joli panorama sur le val de Mièges enneigé.

Nous avons ainsi apprécié la couleur chaude des pierres, l’entrée dans la cité par la Tour de l’Horloge et la sérénité qui se dégage à l’intérieur de la Collégiale Saint Antoine. Nozeroy est une ville médiévale, certes, mais elle a su se mettre au goût du jour en proposant à ses visiteurs une visite numérique. Ainsi, une douzaine de QR code sont répartis aux endroits clés de la cité afin de vous permettre une découverte en toute autonomie.

Nos hôtels le temps du séjour

Hôtel Le Bois Dormant à Champagnole © Samfaitvoyager / Jura Tourisme
© Samfaitvoyager / Jura Tourisme

A propos de Laura et thibaut

Laura et Thibaut sont amoureux de la nature, des aventures et des blagues nulles ! Après un tour d'Europe de 9 mois en van aménagé, ils ont fait le choix d'être nomade à plein temps et de vivre de leur passion pour découvrir le monde...