Champagnole Nozeroy Jura : Escapade gourmande dans le Haut-Jura

Idéalement situé au cœur du Jura, le territoire Champagnole Nozeroy Jura est un condensé d’énergies positives où tout semble possible : découvrir les plaisirs de la glisse – ski de fond ou de descente – raquette - à Haut-Joux ou Foncine, deux agréables domaines skiables à taille humaine, où il fait bon vivre et profiter du grand air.

Groupe de sportifs en ski de fond © Jack Carrot/Jura Tourisme

Groupe de sportifs en ski de fond © Jack Carrot/Jura Tourisme

Enfant dans un igloo ©Adobe stock/Dmitry Naumov

Enfant dans un igloo ©Adobe stock/Dmitry Naumov

Champagnole Nozeroy Jura, un domaine à taille humaine

S’offrir un plongeon en pleine nature de sources en cascades, et de sentiers en belvédères (avec vue sur le Mont-Blanc en prime), voyager dans le temps entre village médiéval, secrets de dinosaures et musée archéologique, se dépenser sur les pistes de ski ou dans l’eau et on se fait plaisir… à table ! Sur le plateau de Nozeroy, en une poignée de kilomètres seulement, un itinéraire en quatre étapes gourmandes se dessinent déjà : du beurre, des escargots, du fromage et du miel. What else ?

« Les Grandes Côtes », la station cocon !

À Foncine on skie avec bonheur et à son rythme de villages en villages – Chapelle des Bois, à Pré Poncet d’un côté et Bellefontaine de l’autre. Avec les « Grandes Côtes », les amateurs de ski de piste ne sont pas en reste. Deux pistes rouges, deux pistes bleues et deux pistes vertes : le bonheur est au bout des spatules !

En direct des producteurs

Coopérative beurrière du Val de Mièges

Ici, vous poussez la porte de l’unique coopérative beurrière du Jura ! Créée en 1945, elle est aujourd’hui la seule à produire un beurre traditionnel. Recueillie deux fois par semaine dans les fruitières alentour, la crème est maturée à l’ancienne pour retrouver les saveurs typiques du beurre de Nozeroy.

Coopérative beurrière du Val de Mièges
3 route de Longcochon
39250 Nozeroy
Tél. : 03 84 51 12 30
https://www.beurre-baratte.com/

Ferme de la Langouette
Chemin de la Combe
39150 Les Planches-en-Montagne
Tél.: 06 78 90 77 78
https://www.fermedelalangouette.com/

Ferme de la Langouette

À deux pas d’un site remarquable du Jura « les Gorges de la Langouette », et en en plein centre du village des Planches-en-Montagne, cette ferme familiale produit du lait transformé en partie et directement à la ferme en faisselles, en yaourts fermiers (13 recettes), en flans et en « Langoureux », un fromage à pâte molle qui mérite le détour. Sur place, au magasin de la ferme, vous pourrez donc faire des emplettes, échanger avec Julien, Maxence ou Florence (les jeunes agriculteurs sur place) et même assister à la traite des vaches.

L’Épicerie d’Ici

Cette petite épicerie de village est le lieu idéal pour remplir son panier de produits bio et locaux. Sans oublier de siroter un bon petit café servi avec le sourire par Lulu et Sylvie. Mention spéciale « Aux P’tits Bonheurs », et ses jus de pommes, ses sirops, ses coulis, ses confitures et ses tisanes 100 % bio fabriqués dans le village, à seulement quelques mètres d’ici par Emilie et Arnaud Jacquin, un duo de producteurs de fruits rouges et de plantes aromatiques et médicinales.

L’Épicerie d’Ici
Au village
39150 Chaux-Des-Crotenay
Tél. : 03 84 51 91 04
https://www.facebook.com/L%C3%A9picerie-dici-271691530119042/

Loges du Jura - Chalet de la Haute-Joux © Ariane Fornia/Jura Tourisme
Loges du Jura - Chalet de la Haute-Joux © Ariane Fornia/Jura Tourisme

Où poser ses valises ?

Les Loges su Jura

Direction Cerniébaud, petit village du plateau de Nozeroy au pied du Massif de la Haute-Joux, entre 1 000 et 1 200 mètres d’altitude, pour un séjour dans l’un des chalets en bois d’exception parfaitement intégré dans l’environnement naturel préservé de la Haute-Joux. Un site idyllique à partager ou à garder rien que pour vous !

Se dépenser

Le snow-tubing

Vous aimez la luge ? Alors vous allez adorer le snow-tubing, la bouée sur neige ! Pour dévaler les pentes sur des chambres à air, rendez-vous à Foncine-le-Haut (domaine de « Chez Valentin ») ou à Cerniebaud (Chalet de la Haute-Joux).