Sentier des Explorateurs
Niveau : Facile
Durée : 1 heure(s)
Niveau : Facile
Prémanon GR® (Grandes Randonnées), PR® (Promenades et Randonnées), Sentier d'interprétation
À pied
  • Thèmes : Faune et flore
  • Labels : Sentier d'interprétation

Cette balade forestière et valonnée, proposée par les enfants de CM1-CM2 de l’école de Prémanon au cours de l'année 2018 - 2019, est destinée aux familles curieuses de nature.

Dans les pas des petits explorateurs de Prémanon, la forêt proche du village regorge de traces et d'indices de la vie, dans l'air, sur terre mais aussi sous terre, tous révélateurs de sa diversité et de son équilibre.
Au fil du chemin, vous en apprendrez également plus sur la forêt du Haut-Jura, lieu riche aux mutiples acteurs et usages.

1. Depuis le JARDIN DES RANDONNEURS, traverser le parking de l'Espace des Mondes Polaires et s'engager sur le sentier qui monte dans le bois à gauche (balisage blanc/rouge).

Soyez très attentifs au balisage de ce nouveau sentier dans ces 300 premiers mètres qui vient couper plusieurs chemins forestiers.

Observez que les randonneurs et les naturalistes ne sont pas les seuls à profiter de la forêt : les amateurs de VTT aménagent quelques parcours, les enfants construisent des cabanes et un sentier raquettes emprunte, l'hiver, un itinéraire commun au vôtre par endroit.

2. Après un premier vallonnement, déboucher le long d'un mur en pierre sèche typique du paysage haut-jurassien. En suivant le balisage, tourner à droite sur un chemin d'exploitation forestière puis au bout de 20m remonter à gauche vers le Bois des Explorateurs.

3. Au Bois des Explorateurs, le sentier longe une petite crête à gauche pour rejoindre un chemin à suivre à gauche à l'arrière des maisons. A plat dans un premier temps, puis en se laissant descendre dans un vallon, rejoindre la route au carrefour Route du Mont Fier.

4. Avec prudence, suivre la petite route à gauche et longer le village de vacances. Dans le virage, découvrir la vue sur le Mont Fier, sommet emblématique de Prémanon.

5. Faire demi-tour pour retrouver le carrefour Route du Mont Fier.

6. Suivre tout droit la route sur 150 mètres (balisage jaune) en passant au pied d'un affleurement rocheux où la roche calcaire se délite.

7. Au poteau de rappel, monter un chemin enherbé à droite au creux du petit vallon. Après 100 m de bonne montée bordée de framboisiers, soyez à nouveau attentif au balisage.

8. Trouver une nouvelle sente qui monte à gauche au Bois des Explorateurs.

9. Rejoindre par le sentier emprunté à l'aller, votre point de départ, au JARDIN DES RANDONNEURS.

• Acces : Depuis le centre village de Prémanon, se rendre au parking de l'Espace des Mondes Polaires / Jardin des Randonneurs.
  • Parking : Parking de l'Espace des Mondes Polaires, chemin des Maquisards
  • Recommandations : Ce parcours emprunte des chemins forestiers. Aussi pour le respect des propriétaires et des exploitants qui vous autorisent le passage et pour la tranquillité de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés.
    Merci de tenir votre chien en laisse si vous en avez un.
    Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains randonneurs.
    En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.