Le Sentier de la Vigne
Distance : 11.7 km
Durée : 3.5 heure(s)
Dénivelé : -401 m / +399 m
Niveau : Difficile
Distance : 11.7 km
Durée : 3.5 heure(s)
Dénivelé : -401 m / +399 m
Niveau : Difficile
Rouffange PR® (Promenades et Randonnées)
À pied
  • Thèmes : Histoire et patrimoine
  • Type de parcours : Boucle
  • Altitude max. : 337 m

Jusqu’au xxe siècle, la vigne occupait une part importante dans l’agriculture et l’économie du nord du Jura. Ce sentier d’interprétation cheminant entre quatre villages permet de découvrir le cycle du travail de la vigne et de la cave durant les quatre saisons.


  1. Face à la fontaine, partir à droite dans la rue du Four qui s’élève vers l’église. Traverser la D 125 et emprunter un chemin caillouteux qui monte vers le bois ; tourner à gauche. Longer la lisière, puis descendre et retrouver la D 125 peu avant Taxenne. Suivre la route à droite pour rejoindre l’église (clocher typique franc-comtois). Prendre la direction d’Ougney.

  2. À la sortie du village, quitter la route à droite pour un chemin de terre (arbre remarquable dans le cimetière, panneaux d’interprétation). Il monte et traverse le bois en direction de Vitreux. Poursuivre jusqu’à une fontaine.

  3. Bifurquer à droite puis prendre à droite le chemin du Désert, goudronné puis empierré. Passer le panneau 8, puis suivre à droite sur 500 m le chemin de terre qui monte dans une forêt feuillue. À un carrefour, continuer à gauche pour redescendre sur Pagney.

  4. À la première maison, prendre le chemin de terre à droite, puis suivre la rue de la Fontaine jusqu’à la Grande Rue. L’emprunter à droite et passer devant l’église. Immédiatement au coin, monter à droite dans une allée piétonne (aire de repos et de jeux). Sortir de la ruelle, se diriger vers la route de Rouffange et, dans le virage, suivre le chemin caillouteux à gauche, qui s’élève vers la forêt. À la lisière du bois, s’engager à droite dans le chemin forestier qui conduit à une route.

  5. La suivre à gauche à travers bois. Traverser la D 125 et regagner Rouffange.



HISTOIRE


À la découverte de la « Vallée des Anges »


À l’extrême nord du département, ce secteur vallonné est bordé d’un côté par l’Ognon et de l’autre par la Vèze.


Ce « Jura des collines » est aussi appelé la « Vallée des Anges », en raison d’un groupe de villages dont les toponymes se terminent tous par le suffixe -ange, d’origine germanique et caractérisant les personnes vivant autour du maître du lieu (début du toponyme). Sur le territoire de Vitreux se trouve l’abbaye cistercienne d’Acey fondée en 1136, seule héritière des 13 monastères d’hommes fondés en Franche-Comté au XIIe siècle.


Les moines assurent leur subsistance grâce à une activité peu commune en milieu religieux : le traitement de surface de pièces métalliques. À quelques kilomètres au sud, vous pourrez admirer les fontaines de Gendrey et celle de Sermange classée monument historique

En savoir plus

  • Parking : Rue des Fontaines à Rouffange
  • Recommandations : circuit à ne pas entreprendre en période de chasse (se renseigner en mairie)

Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider