Parcours F
Niveau : Difficile
Chaux-des-Crotenay Parcours Trail
  • Thèmes : Faune et flore, Lacs, rivières et cascades, Naturel

Ce parcours trail, au départ de Chaux-des-Crotenay, est jalonné de merveilles naturelles. De l'impressionnante vue au belvédère du Rachet aux charmes des Planches-en-Montagne et du Lac à la Dame, chaque kilomètre de ce parcours offre une expérience unique. Suivez l'ancienne "voie du tram" à Foncine-le-Bas, traversant tunnel et viaduc et surplombant les gorges de Malvaux avant de boucler la boucle par la majestueuse Montagne Ronde.

1. Depuis CHAUX DES CROTENAY, prendre la route d'Entre-Deux-Monts jusqu'au poteau Le Gros Tilleul puis prendre à droite et rester sur cette même route en passant par la fontaine neuve et l'Église de la Chaux.

2. À l'Église de la Chaux, prendre à droite la rue de la vie Groyot puis à la fin de la rue rester à gauche sur le chemin blanc qui monte en forêt. À Les Cressets, prendre à gauche le chemin qui reste un peu sur le plateau avant de redescendre à la Côte Coulon de la Chaux.

3. À la Côte Coulon de la Chaux, prendre à droite le chemin qui rejoint le poteau la Lemme. Continuer à gauche jusqu'à Le CERNOIS. Continuer le chemin sous la falaise du Morillons pour rejoindre le Rachet puis la vie du Mont toujours en lisière de forêt.

4. Depuis la vie du Mont, monter en aller-retour jusqu'au Belvédère du Rachet.

5. Du Belvédère du Rachet, revenir sur vos pas jusqu'au poteau la vie du Mont puis reprendre votre chemin en lisière de forêt jusqu'au col de Gyps. Descendre la route des Gyps jusqu'au poteau les Cachets. Prendre à droite le chemin blanc qui permet de rejoindre la MAIRIE ENTRE DEUX MONTS.

6. Depuis la MAIRIE ENTRE DEUX MONTS, traverser le Quenot au niveau de l'Étang de la Drillettes. Prendre le chemin à gauche jusqu'aux Drillettes puis rester sur le chemin en lisière de forêt jusque sous Grateloux. Traversez la D16 et emprunter la route de Foncine sur 300 mètres jusqu'au poteau Le Girod.

7. À Le Girod, quitter la route de Foncine en prenant à droite la Rue du Château d'Eau. Au bout de a rue emprunter le chemin blanc qui débouche sur la D127 au poteau Malvaux. Traverser la D127 et monter le chemin qui mène au Lac à la Dame par le Mont de la Chèvre.

8. Au Lac à la Dame, continuer tout droit sur la route et couper la D62 pour rejoindre le poteau Les Fumey. Continuer sur le chemin blanc qui descend jusqu'à FONCINE LE BAS.

9. À FONCINE LE BAS, rejoindre le champ de Mars et traversez le viaduc des Douanets (possibilité de récupérer ici le parcours trail D). Prendre à gauche l'ancienne voie de chemin de Fer de la Tram'jurassienne qui longe la Saine au fond des gorges de Malvaux. Traverser le tunnel et le pont au-dessus du Bief de la Ruine pour rejoindre le poteau Sous Bayard.

10. Sous Bayard, quitter l'ancienne voie de chemin de fer pour récupérer un sentier le long de la rivière de la Saine. Rejoindre le poteau Canal usine Fumey Badoz puis le LAVOIR LES PLANCHES EN MONTAGNE. Prendre la ruelle du Moulin puis le sentier aménagé des gorges de la Langouette. Profiter de cet impressionnant site naturel et rejoignez la route au poteau LE MARTINET.

11. Depuis LE MARTINET, prendre la route jusqu'au hameau de Montliboz. Tourner à droite sur le Chemin de la Montagne Ronde qui se transforme rapidement en chemin blanc. Faire le tour de la montagne ronde et rejoindre le poteau derrière la montagne Ronde.

12. Derrière la montagne Ronde, prendre en épingle à droite le chemin qui longe la D16 jusqu'à Chez Tatet. Remonter la route des Combes et traverser la D16 pour emprunter la Rue des Vignes et rejoindre le poteau le Gros Tilleul. Revenir au point de départ à CHAUX DES CROTENAY.

Pour les sportifs, combinez cet itinéraire avec le parcours Trail D pour une sortie enrichissante et prolongée.

• Acces : À 11 km au sud de Champagnole, par la N5 jusqu'au Pont de la Chaux puis par la D16.