Les nez Jurassiens
Distance : 34 km
Durée : 1 jour
Distance : 34 km
Durée : 1 jour
Darbonnay Mouchard Tourisme de savoir-faire
À moto

Vous aimerez...
Partir à la découverte olfactive du Jura. Une expérience inoubliable qui mettra tous vos sens en éveil.

Le matin : Vous débuterez votre journée avec la visite de la Bulle à parfum ou par une dégustation des vins du Jura au Domaine Pêcheur au choix. Vous prendrez ensuite la route des vins du Jura pour arriver à Arbois. Vos terminerez cette matinée par une balade entre les vignes. Depuis le Château Pécauld, suivez le balisage du Chemin des Vignes qui vous fera découvrir de manière ludique et en famille un vignoble authentique et un savoir-faire ancestral : la culture de la vigne (parcours en boucle de 3.7 km : 1h à 1h30) En cas de pluie, vous pouvez visiter le Musée de la Vigne et du Vin : la viticulture comtoise et ses cépages, les différentes méthodes de vinification ainsi que l’histoire et les traditions du monde vigneron vous sont présentées. Repas à Arbois ou Pupillin - nombreux restaurants ou pique-nique.
L'après-midi : Une fois que vous en saurez un peu plus sur les vins jurassiens, partez à la rencontre du guide-sommelier «Dans ma Besace». Deux possibilités s’offrent à vous : une escapade sur réservation, Mr Pierre Détroit se fera un plaisir de vous emmener à la découverte des villages vignerons de la région et vous fera dégustez ses multiples trésors viticoles. Ou alors un moment de partage simple autour d’un verre sélectionné par ses soins.

Zoom sur… les vins d’Arbois

Le vignoble arboisien, s’étend aujourd’hui sur 800 hectares dans des coteaux marneux constitués de graviers calcaires et d’argiles de l’ère du Secondaire. Cinq cépages sont autorisés dont trois typiquement jurassiens : le Poulsard (ou Ploussard), le Trousseau et le Savagnin. Les deux autres sont le Chardonnay et le Pinot Noir. 15 mai 1936 : AOC Arbois, 1er vignoble français à bénéficier d’une Appellation d’Origine Contrôlée.


Curiosité :

La Bulle à Parfums est une parfumerie remarquable, un concept unique en France. Sa créatrice Tiphaine Fougère, a d’abord travaillé pour des grands parfumeurs à Paris avant de revenir sur sa terre natale : le Jura. Elle y développera sa technique de conseil personnalisé en parfums, plus exactement elle détermine votre profil olfactif pour trouver le parfum qui vous correspond.



Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :