Les Cuisiniers
Distance : 4 km
Durée : 1h30
Dénivelé : 148 m
Niveau : Facile
Distance : 4 km
Durée : 1h30
Dénivelé : 148 m
Niveau : Facile
Ancienne Mairie de Tancua MORBIER Jaune (PR) Naturel, Culturel, En famille
À pied

Une promenade accessible au plus grand nombre depuis un village de la vallée de la Bienne pour en découvrir ses points de vue, et quelques pelouses sèches desservies par d’agréables chemins et sentiers.


Son parcours est l’occasion de rappeler que l’histoire de la célèbre ligne des Hirondelles qui traverse le Haut-Jura, ne se limite pas à des prouesses techniques, mais qu’elle est aussi attachée à un modeste hameau de Tancua, celui des Cuisiniers.


Depuis TANCUA, l’itinéraire (balisage jaune) suit sur 50 m la D 26 vers les Mouillés, et descend à gauche aux Tillettes.


À la rue de la Forge, tourner à gauche et dépasser les dernières maisons appelées les Cuisiniers. Le chemin descend en pente régulière bordé de haies de frêne; en trois lacets, il traverse d’anciens pâturages. L’itinéraire pénètre dans une zone boisée et accède à un ruisselet. Continuer par le sentier dans la même direction et dépasser un second ruisseau pour déboucher à La pâture.


Un sentier sinueux et pentu (balisage blanc rouge) remonte dans le pré. Suivre les nombreux lacets du sentier et déboucher sur la route pour remonter au village par celle-ci.


A Route de la Bienne, rejoindre (balisage jaune) la mairie par la rue de la Bienne (de Morez à Saint-Claude, les villages ont été bâtis sur le versant oriental de la vallée de la Bienne, profitant d’un bon ensoleillement et d’un léger replat.


Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :