Le sentier du guêpier en forêt de Chaux
Distance : 10 km
Dénivelé : 36 m
Niveau : Bleu
Distance : 10 km
Dénivelé : 36 m
Niveau : Bleu
Etrepigney, en bordure de forêt. Jaune
À pied

En forêt de Chaux, tout en parcourant le sentier botanique et ethnologique, vous serez initié au secret des bûcherons charbonniers qui peuplèrent jadis « la forêt qui n'en finit pas ».
 
Le départ s'effectue depuis le parking en bordure de forêt. A coté à gauche se situe le chêne à Vierge ; le « baccu » se trouve 200 m à gauche sur la route forestière.
 
S'engager sur le chemin en sous-bois qui longe le chemin blanc.
 
Tourner à gauche, passer le chêne à Gui et poursuivre jusqu'à une ligne forestière. Prendre à gauche puis à droite.
 
Au carrefour des lignes, tourner à gauche et descendre la côte pour rejoindre l'observatoire.

Revenir sur ses pas, prendre à gauche un chemin en sous-bois qui débouche sur une sommière empierrée. L'emprunter par la gauche sur 50 m, puis tourner à droite vers la fontaine de la Jourmaine. En quittant la Jourmaine, franchir un pont de bois et, 100 m après, prendre à droite jusqu'à la motte féodale.
 
Emprunter le sentier à gauche et monter le revers sur environ 200 m. Poursuivre à droite le sentier, vallonné à cet endroit, sur environ 700 m pour arriver sur la route forestière, en face de l'oratoire Saint-Thibaut.
 
Suivre a gauche la route forestière sur 200 m pour rejoindre le chêne des Filles.
 
Revenir sur ses pas sur 100 m et prendre la ligne forestière à gauche puis virer à droite. Passer devant le four de charbonnier et continuer jusqu'au four à pain.
 
Revenir sur ses pas et tourner à gauche sur le chemin blanc direction Our sur environ 300 m. Prendre le chemin à droite, le suivre jusqu'à la route forestière. Tourner à droite puis à gauche. Retrouver le sentier de l'aller et le suivre en sens inverse jusqu'au point de départ.

 


Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :