Le sentier des étangs
Distance : 7 km
Durée : 1h30
Dénivelé : 12 m
Niveau : Bleu
Distance : 7 km
Durée : 1h30
Dénivelé : 12 m
Niveau : Bleu
Les Deux-Fays, Maison des Etangs. Boucle Jaune Famille, Autour de l'eau
À pied

Les étangs de la Bresse ont été créés et exploités par l'homme depuis le Moyen Âge. Tour à tour asséchés ou en eau, les étangs et leur écosystème évoluent au fil des saisons et donnent vie au paysage.
 
De la maison des étangs, à Sergenaux, revenir au nord, puis utiliser le bas-côté de la D212 à droite en direction des Deux-Fays. Elle longe l'étang du Mois de-Jambe.
 
Tourner à gauche puis à droite, et à nouveau à droite sur la D 33.

S'engager à gauche sur le chemin empierré et gagner l'étang Neuf. A la croisée des chemins de desserte agricole, monter tout droit vers l'étang de la Cude (vestige du Grand étang aujourd'hui asséché) et le longer (à droite, un petit étang est niché dans le bois et derrière celui-ci une ancienne motte féodale surplombée d'un manoir est visible par beau temps).
 
Tourner à gauche, gravir le talus qui domine l'étang Gros (possibilité d'entendre le cri de la foulque macroule et la trille « rigolarde » du grèbe castagneux appelé clown des étangs) et pénétrer dans le bois de Champrougier (les hêtres au tronc clair ont donné leur nom issu du latin « fagus », devenu « foyard » puis « fay », à la commune). Au bout de la ligne forestière, prendre le chemin à gauche. Longer l'étang Chardenet puis l'étang Roche (exploités pour la pisciculture) et déboucher à l'orée du bois. Poursuivre par la route qui traverse Champmaux et atteindre un croisement (à droite, ancienne route du Sel).
 
Continuer par la route à gauche, puis suivre la D 33 à gauche sur 500 m.
 
Emprunter à nouveau la rue à droite. Au bout, tourner à gauche et déboucher sur la D 212. La longer à droite et rejoindre la maison des étangs.

 


Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :