Le lac de Vouglans et son barrage
Distance : 7 km
Durée : 2h
Dénivelé : 190 m
Niveau : Moyen
Distance : 7 km
Durée : 2h
Dénivelé : 190 m
Niveau : Moyen
LECT Jaune (PR) et Jaune et rouge (GRP) Au fil de l'eau, Naturel
À pied

Du lac de Vouglans aux pelouses sèches de Lect, le parcours domine la vallée de l'Ain. Ses horizons ouverts représentent bien les paysages de la partie ouest du Parc naturel régional du Haut-Jura.

 

Emprunter la ruelle entre les maisons qui sort du village.

 Grimper à droite par le sentier herbeux puis rocailleux à travers les buis (le sentier de la Messe était emprunté par les paroissiens de Vouglans qui se rendaient aux offices religieux en l'église de Lect). Après une montée régulière, le sentier gravit à droite une cinquantaine de marches taillées dans la pierre et débouche en haut d'une petite barre rocheuse protégée en « sagoureiles ».

 

Suivre la route à gauche sur 500 m et atteindre le belvédère du Barrage (point de vue sur le barrage de Vouglans et le lac).

Revenir sur ses pas.

 Quitter la route et prendre à gauche le bon chemin d'exploitation agricole, bordé par place de murets en pierres sèches. Il mène aux premières maisons de Lect.

 

Traverser le village à gauche (maisons à galeries qui servaient à sécher le maïs ; cultivé autrefois, on utilisait sa farine appelé « gaudes » pour se nourrir). En haut de Lect, dépasser un atelier de tournerie (autre spécialité locale qui s'est développée aujourd'hui à travers l'industrie du jouet), et prendre à gauche la petite route en direction des Plans sur 150 m.

 

S'engager sur le chemin à droite, à travers les prés. Entre les pâtures à moutons, passer une ferme d'élevage (vue sur la Petite Montagne et ses villages en rive droite de l'Ain). Le chemin descend puis s'enfonce dans la forêt et atteint Les Plans.

 Descendre à gauche par le chemin qui traverse une sapinière, puis franchir, à gué, le petit ruisseau de l'Huilerie.

 

> A droite, possibilité de rejoindre le bord du lac (aménagé pour les embarcations) en 5 min.

 Prendre à gauche le bon chemin en pente douce qui domine le lac (points de vue) et ramène à Vouglans.


TECHNIQUES

Le barrage de Vouglans

Construit entre 1965 et 1968, le barrage de Vouglans est remarquable par la minceur de sa voûte. Avec 25 m d’épaisseur au pied et seulement 6 m au sommet, il représente tout de même 545 000 m3 de béton ! Situé à l’entrée d’une gorge de 200 m de profondeur, où le cours de l’Ain est déjà large et son débit encore important, il en régule les crues et produit aussi de l’électricité : 300 millions de kWh par an, soit la consommation d’une ville de 65 000 habitants.

Après sa construction, la mise en eau a encore duré 18 mois : il fallait remplir progressivement le lac pour vérifier à chaque stade la solidité de l’ouvrage. Aujourd’hui encore, le barrage est surveillé en permanence de façon à garantir un niveau de sécurité maximum pour les habitants de l’aval.


Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :