La Trémontagne – 84R
À vélo
  • Thèmes : Faune et flore, Naturel
  • Labels : VTTAE

Découverte à VTT du territoire de Nanchez en parcourant la forêt et les différentes combes de Prénovel et les Piards. Belle balade d'un niveau technique accessible, qui vous emmènera hors des routes pour pratiquer du vrai vélo tout terrain !

Nous vous avons réservé tous les éléments d'une sortie VTT réussie : forêts, combes dégagées, pâturages ouverts, mais aussi sentiers techniques, chemins roulants et pause naturaliste.

Suivre le balisage n°84 rouge

Itinéraire officiel - réseau Geotrek du Parc naturel régional du Haut-Jura

1. Depuis le parking de la mairie annexe de Prénovel, remonter sur une vingtaine de mètres pour rejoindre le panneau PRÉNOVEL au point de départ des randonnées.

2. Rejoindre Les Rochats (balisage VTT n° 84 rouge) par un sentier herbeux puis prendre la route forestière à droite pour arriver rapidement à la Vie des Geais.

3. Monter le chemin à droite qui parcourt la combe herbeuse en passant par les Auges Vuillomets.

4. Arrivé au bout de LA VIE DES TOURS, traverser la route du col de La Joux pour emprunter le chemin enherbé des combes de bise qui vous conduira, après 2 bonnes côtes, au carrefour de La Corne aux boeufs.

5. Bifurquer à droite pour prendre le chemin forestier de Trémontagne et poursuivre sur 2 km avant de tourner à droite pour prendre le chemin blanc de la Crotchule en direction de la COMBE DE TREMONTAGNE.

6. Par la droite, emprunter l'ancienne piste de ski La Trémontagne, qui vous fera traverser une zone humide bien ouverte avant de passer sous la ligne à haute tension et, en contrebas du Bois de la Joux derrière, redescendre au Chalet du bief Plotet.

7. Bifurquer à gauche sur le chemin blanc pour rejoindre PRENOVEL DE BISE.

8. Traverser prudemment la route au niveau de la fontaine, pour rejoindre, à travers la combe, La Passerelle que l'on traverse pour accéder à La croisée des biefs et emprunter sur votre droite le chemin surplombant LA TOURBIERE.

9. Vous pouvez laisser votre vélo pour parcourir à pied ce platelage aménagé, vous permettant de vous immerger dans l'univers de la Réserve naturelle régionale de la Tourbière du bief de Nanchez.

10. Poursuivre sur Le Cotat Bossu, jusqu'à rejoindre L'Arête, en passant Sous Duchet.

11. Arrivé sur la route de la Faicle, bifurquer à droite sur 200m puis rejoindre, après le Pont de l'Arête, le Cramoiron.

12. Prendre à gauche avant la retenue d'eau pour ensuite rejoindre la Chapelle des Piards par des champs et chemins agricoles.

13. Traverser le hameau pour remonter à l'ancien hôtel restaurant des Rouliers, au sommet des PIARDS.

14. Sur la droite, un sentier vous mène, après Les Huit Fourches, à la Brire : encore un effort pour arriver !

15. Continuer votre chemin avant de traverser prudemment la RD308 puis rejoindre PRENOVEL par Les Rochats.

• Acces : Depuis Lons-le-Saunier, suivre la D678, en direction de Clairvaux-les-Lacs. Ensuite suivre la D118 en direction de Châtel-de-Joux. Suivre la D308 en direction de Prénovel.
  • Parking : Parking en face de l'église à Prénovel
  • Recommandations : Parcours accessible au VTTAE avec changement de difficulté : parcours bleuAvant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de porter un casque, de vérifier l’état de votre vélo, de prendre de quoi vous ravitailler et réparer (kit crevaison, maillon rapide, clés 6 pans…), de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces et ne vous engagez pas sur un sentier trop technique pour vous. Sachez renoncer, faire demi-tour ou descendre du vélo.Dans le Jura, les parcours VTT empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers qui sont prioritaires (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…). Il convient donc d’adapter et de maîtriser sa vitesse.Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.