Conliège – l’Ermitage
Distance : 15 km
Durée : 3h45
Dénivelé : 581 m
Niveau : Noir
Distance : 15 km
Durée : 3h45
Dénivelé : 581 m
Niveau : Noir
Conliège, parking le Saugeois Boucle Jaune, Blanc et Rouge Oenotourisme
À pied

Sentier alternant entre l’ancienne voie de chemin de fer "PLM" et ses nombreux ouvrages d’art (tunnels, viaducs…) et de jolis sentiers offrant une vue panoramique sur la vallée. Le point d'orgue de cette randonnée est sans conteste l'Ermitage Saint-Anne de Conliège qui domine la reculée ainsi que l'église de Saint-Etienne de Coldre et sa nécropole mérovingienne (sans doute l'une des plus anciennes du Jura).

Du parking « Conliège Saugeois », traverser la D 678 par le passage clouté à gauche. Passer « Combe des Tartres », prendre la rue Derrière les Jardins et dévaler la ruelle Marchande à gauche. Tourner à droite rue haute puis à gauche rue du Four. Monter à droite, puis à gauche. Aux « Courtillettes », virer à gauche et gagner « Conliège Gare ».

> Variante courte (niveau moyen, 10 km, 3 h 30, balisage blanc-rouge) : à « Conliège Gare », gravir les escaliers et parvenir à « L’Hermitage ».

Poursuivre tout droit par la voie verte jusqu’au cimetière de « Perrigny ».

Monter à droite par la rue du Vieux-Mont. Après « Noyselet », poursuivre l’ascension, puis emprunter la piste forestière à gauche.

À « La Plaine » (point de vue sur Lons-le-Saunier), obliquer à angle aigu à droite sur la piste qui traverse le bois. Passer « Le Pylône » (à droite, cimetière et église Saint-Étienne-de-Coldre) et continuer par la route. À « Coldre », tourner à droite. Après « La Ferme Romaine », descendre à « L’Hermitage » (ensemble de bâtiments entretenus par une association de sauvegarde ; abri, table de pique-nique, vue sur la vallée).

Partir en direction de la « Croix des Équinoxes » par le chemin dominant la vallée, à flanc de coteau. Descendre vers le « Chemin du Facteur », puis continuer par le sentier à flanc (belvédère des Tilleuls). Poursuivre tout droit par la route, puis bifurquer à droite.

À « En Dodon », continuer par le chemin forestier. Il vire à gauche.

À « La Guillotine », tourner à droite et rejoindre le belvédère (vue sur la vallée de Revigny). Longer la falaise par le sentier en bordure du plateau.

Au poteau « Les 100 Marches », descendre à gauche dans la dépression. Passer dans le tunnel, dévaler les escaliers et suivre le sentier qui serpente en sous-bois. Il descend à « Combe des Tartres ». Traverser la D 678 et regagner le parking.


Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :