Conliège – l’Ermitage
Distance : 14 km
Durée : 5h30
Dénivelé : 580 m
Niveau : Très difficile
Distance : 14 km
Durée : 5h30
Dénivelé : 580 m
Niveau : Très difficile
Conliège, parking le Saugeois CONLIEGE Jaune (PR) Historique, Naturel, Religieux
À pied

Sentier alternant entre l’ancienne voie de chemin de fer "PLM" et ses nombreux ouvrages d’art (tunnels, viaducs…) et de jolis sentiers offrant une vue panoramique sur la vallée. Le point d'orgue de cette randonnée est sans conteste l'Ermitage Saint-Anne de Conliège qui domine la reculée ainsi que l'église de Saint-Etienne de Coldre et sa nécropole mérovingienne (sans doute l'une des plus anciennes du Jura).


Du parking « Conliège Saugeois », traverser la D 678 par le passage clouté à gauche. Passer « Combe des Tartres », prendre la rue Derrière les Jardins et dévaler la ruelle Marchande à gauche. Tourner à droite rue haute puis à gauche rue du Four. Monter à droite, puis à gauche. Aux « Courtillettes », virer à gauche et gagner « Conliège Gare ».


> Variante courte (niveau moyen, 10 km, 3 h 30, balisage blanc-rouge) : à « Conliège Gare », gravir les escaliers et parvenir à « L’Hermitage ».


Poursuivre tout droit par la voie verte jusqu’au cimetière de « Perrigny ».


Monter à droite par la rue du Vieux-Mont. Après « Noyselet », poursuivre l’ascension, puis emprunter la piste forestière à gauche.


À « La Plaine » (point de vue sur Lons-le-Saunier), obliquer à angle aigu à droite sur la piste qui traverse le bois. Passer « Le Pylône » (à droite, cimetière et église Saint-Étienne-de-Coldre) et continuer par la route. À « Coldre », tourner à droite. Après « La Ferme Romaine », descendre à « L’Hermitage » (ensemble de bâtiments entretenus par une association de sauvegarde ; abri, table de pique-nique, vue sur la vallée).


Partir en direction de la « Croix des Équinoxes » par le chemin dominant la vallée, à flanc de coteau. Descendre vers le « Chemin du Facteur », puis continuer par le sentier à flanc (belvédère des Tilleuls). Poursuivre tout droit par la route, puis bifurquer à droite.


À « En Dodon », continuer par le chemin forestier. Il vire à gauche.


À « La Guillotine », tourner à droite et rejoindre le belvédère (vue sur la vallée de Revigny). Longer la falaise par le sentier en bordure du plateau.


Au poteau « Les 100 Marches », descendre à gauche dans la dépression. Passer dans le tunnel, dévaler les escaliers et suivre le sentier qui serpente en sous-bois. Il descend à « Combe des Tartres ». Traverser la D 678 et regagner le parking.


PATRIMOINE

La chapelle de Saint-Étienne-de-Coldre

Sans doute bâtie sur les vestiges d’un temple païen, l’église couvrait une paroisse très étendue : Briod, Conliège,

Perrigny, Crançot, Publy et Vevy, avant que les communes les plus éloignées ne souhaitent construire leur propre église. Le cimetière, partagé initialement au prorata du nombre d’habitants entre Briod, Conliège et Perrigny, n’est plus utilisé aujourd’hui que par Briod.

Ce site riche d’histoire a abrité une nécropole mérovingienne et un camp romain, dont les vestiges sont encore visibles au niveau de l’enceinte et de la ferme, dite romaine, dernière demeure de l’ancien village fortifié et inhabité depuis le XVIIe siècle. Sur les photos aériennes transparaissent les marques de ce passé.


ÉCONOMIE

PLM et CFV

La ligne Lons – Champagnole, exploitée par la compagnie PLM, existait déjà depuis 1891 lorsque le Département du Jura décida de compléter sur son territoire les grandes lignes ouvertes sur le territoire français dans les années 1850. Un réseau local à voie métrique (large d’un mètre) fut créé. Concédé en 1898 à la Compagnie Générale des Chemins de Fer Vicinaux

(CFV), filiale du groupe Empain, le petit réseau permit de relier Lons à Saint-Claude.

Un embranchement près de Saint-Maur, la « Bifurcation », desservait Orgelet puis Arinthod. À Clairvaux, une autre branche allait ensuite conduire à Saint-Laurent puis Foncine. Les dernières dessertes furent achevées en 1907. Lons-le-Saunier – Saint-Claude en quatre heures et demie : tel était l’exploit du petit « tramway », au diminutif « tram » et au surnom « tacot ».

tunnel (prévoir une lampe de poche)

Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :