Conliège – l’Ermitage

2 / 3
juratourisme-05464-web-277191
3 / 3

Sentier alternant entre l'ancienne voie de chemin de fer et ses nombreux ouvrages d'art (tunnels, viaducs...) et de jolis sentiers offrant une vue panoramique sur la vallée.

Du parking « Conliège Saugeois », traverser la D 678 par le passage clouté à gauche. Passer « Combe des Tartres », prendre la rue Derrièreles-Jardins et dévaler la ruelle Marchande à gauche. Tourner à droite rue haute puis à gauche rue du Four. Monter à droite, puis à gauche. Aux « Courtillettes », virer à gauche et gagner « Conliège Gare ».

Poursuivre tout droit par la voie verte jusqu'au cimetière de « Perrigny ». Monter à droite par la rue du Vieux-Mont. Après « Noyselet », poursuivre l'ascension, puis emprunter la piste forestière à gauche.

À « La Plaine », profitez du point de vue sur Lons-le-Saunier et obliquer à angle aigu à droite sur la piste qui traverse le bois. Passer « Le Pylône » et profitez-en pour découvrir le cimetière et église Saint-Étienne-de-Coldre. Continuer par la route. À « Coldre », tourner à droite. Après « La Ferme Romaine », descendre à « l'Ermitage », ensemble de bâtiment entretenu par une association de sauvegarde ; abri, table de pique-nique, vue sur la vallée.
Partir en direction de la « Croix des Équinoxes » par le chemin dominant la vallée, à flanc de coteau.

Descendre vers le « Chemin du Facteur », puis continuer par le sentier à flanc passant par le belvédère des Tilleuls. Poursuivre tout droit par la route, puis bifurquer à droite.

À « En Dodon », continuer par le chemin forestier. Il vire à gauche.

À « La Guillotine », tourner à droite et rejoindre le belvédère qui offre une vue sur la vallée de Revigny. Longer la falaise par le sentier en bordure du plateau.

Au poteau « Les 100 Marches », descendre à gauche dans la dépression. Passer dans le tunnel, dévaler les escaliers et suivre le sentier qui serpente en sous-bois. Il descend à « Combe des Tartres ». Traverser la D 678 et regagner le parking.

Commune de départ

Balisage

Jaune

Points d'intérêts

Belvédère de la Guillotine, de l'Ermitage, des Tilleuls et de la Croix de Charnay. Tunnel des 100 marches. Chapelle Saint-Etienne-de-Coldre. Ermitage Saint-Etienne-de-Coldre.

Localisation

Coordonnées

Conliège – l’Ermitage

Office de Tourisme Coteaux du Jura

À proximité

Maison de la Vache qui rit