La Quinquenouille

3 / 4
juratourisme-11674-a5-299907
4 / 4

Ce circuit au riche patrimoine culturel et naturel au coeur de la Petite Montagne vous emmènera du fond des gorges au sommet de la crête.

Au parking « Chatonnay », traverser la pâture vers « Quinquenouille » le long du Dard ( > zone boueuse en période de fortes pluies), franchir le ruisseau et continuer par le sentier en rive droite jusqu'au pied de la cascade.
Gravir les marches qui mènent au belvédère du haut de la cascade.

À « Quinquenouille », monter à gauche par la sente (direction « Tour de Dramelay »). Dans la pâture, poursuivre à droite par le sentier qui domine les gorges. Descendre vers le ruisseau, franchir la passerelle et continuer à gauche.
Prendre la route à droite sur 150 m.

Dans le lacet, s'engager à gauche sur le sentier en contrebas, franchir la passerelle (direction « Tour de Dramelay ») et poursuivre par le sentier.
Prendre la piste à droite, tourner à gauche et continuer par le sentier. Il monte et parcourt la crête. Après la chapelle, arriver à « Tour de Dramelay ».
> Aller-retour de 500 m aux ruines de la tour en passant par le poteau « Sous la Tour ».

Descendre par le chemin (direction « Dramelay »). Il traverse la combe, remonte et conduit à Dramelay.

Au poteau, prendre la rue de la Cascade à gauche (direction « Chatonnay ») et rester à droite. Après 200 m, le chemin vire à droite, longe des haies, traverse des pâtures, puis descend jusqu'à la D 72E1.
Suivre la route à gauche et retrouver le parking.

Thèmes

Autour de l'eau

Commune de départ

Chatonnay (Commune de Valzin-en-Petite-Montagne)

Type d'itineraire

Balisage

Jaune

Points d'intérêts

Cascade de la Quinquenouille, pont médiéval de la Pie, vallée du Dard, tour de Dramelay