La haute vallée de la Valouse

2 / 3
juratourisme-00126-web-277163
3 / 3

Après avoir suivi le cours de la Valouse, cheminez entre villages, cascades et forêts.

Prendre la petite route qui longe la Valouse.

Ne pas franchir le pont de Vaux, mais suivre la route à gauche qui longe la D 80 avant de virer à droite en forêt.

Au niveau du moulin de la Ville, continuer par le sentier qui longe la pâture. Au bout, il monte à travers le bois de Fà (bois des Fées). Ne pas le suivre jusqu'en haut de la côte mais, 50 m avant l'oratoire en pierre, prendre à droite la petite sente qui passe en contrebas de la falaise. Elle mène en face du moulin de la Foule. Poursuivre par le sentier jusqu'au niveau du moulin de la Meuge.

Remonter par le large chemin carrossable jusqu'au hameau de Montjouvent et poursuivre par la D 167 sur 1 km.

Dans le virage, prendre le large chemin à droite. Il oblique à gauche, coupe la D 80 et gagne Marangea. Traverser le hameau à gauche et continuer sur le large chemin empierré jusqu'à la cascade de tuf.

Accès à la grotte : suivre le petit sentier qui part après la cascade et monte à la grotte.

Continuer par le chemin jusqu'au sommet de la côte.

Suivre le petit sentier à gauche. Il traverse la pâture avant de s'enfoncer dans le bois.

Prendre le chemin carrossable à gauche et regagner écrille.

Après le petit pont, la motte féodale (site remarquable où les arbres sont envahis de mousses ; au sommet, voir les dernières pierres du château) se trouve à gauche. La montée (70 m de dénivelée) est très raide.

Thèmes

Balisage

Jaune

Points d'intérêts

Vallée et moulins de la Valouse. Cascade et grotte de Marengea. Motte féodale d'Ecrille.