La haute vallée de la Valouse
Distance : 11 km
Durée : 2h45
Dénivelé : 220 m
Niveau : Rouge
Distance : 11 km
Durée : 2h45
Dénivelé : 220 m
Niveau : Rouge
Ecrille Boucle Jaune Autour de l'eau
À pied

Après avoir suivi le cours de la Valouse et découvert ses anciens moulins, parcourez chemins et sentiers entre villages, cascades et sous-bois.

Du poteau « Écrille », prendre la D 80 au sud-ouest sur 100 m. Au poteau « Le Bief », suivre la petite route à droite. Elle longe la Valouse.

Au « Pont de Vaux », ne pas franchir le pont, couper la D 80 et suivre le sentier qui longe la rivière. Après 2 km, il mène en face du moulin de la Foule. Traverser la passerelle et poursuivre par le sentier.

Au poteau « La Valouse », gravir le large chemin carrossable vers « Montjouvent ». Tout droit, gagner le hameau. Tourner à droite et continuer par la D 167 sur 1 km. Dans le virage, prendre la piste à droite. Bifurquer à gauche et couper la D 80. Passer le « Pont de Marangea » avant d’arriver à « Marangea ».

Traverser le hameau à gauche et continuer sur le large chemin empierré. Après 700 m, rester à droite et gagner « La Tuffière »

> Aller-retour à la grotte ( > accès escarpé !) : suivre le sentier qui part à droite après la cascade et monte à la grotte.

Continuer la montée par la piste. Au sommet de la côte, prendre le deuxième chemin forestier à gauche (sud-est), descendre dans la combe du bief de l’Enfer et, à gauche, franchir la passerelle sur le bief. Poursuivre à gauche par le long chemin empierré.

Au poteau « Motte d’Écrille », continuer par la piste à gauche. Au « Marais d’Écrille », elle vire à gauche et ramène au point de départ.


Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :