La Dôle
Distance : 15 km
Durée : 4h
Dénivelé : 730 m
Niveau : Noir
Distance : 15 km
Durée : 4h
Dénivelé : 730 m
Niveau : Noir
Les Rousses, parking des Dappes Boucle Jaune (Suisse)
À pied

Reconnaissable par sa « boule blanche » (Station météo et radar), le sommet de la Dôle culmine à 1677 mètres d'altitude. Plus haut sommet des Montagnes du Jura suisse, la Dôle est également un site idéal pour la randonnée pédestre avec ces pâturages, sa faune préservée et ses vues imprenables sur le lac Léman, la ville de Genève et surtout sur le massif du Mont Blanc.
 
Au parking des Dappes, départ poteau "Les Dappes", plonger en bas du talus et partir à gauche vers la cabane de ski puis tout droit (N.E.) direction "La Trélasse" par un large chemin herbeux puis empierré.
 
A "La Trélasse" suivre la direction Couvaloup de St Cergue à travers les pâturages, traverser plus loin la route forestière goudronnée poursuivre tout droit en suivant le balisage, suivre la route forestière sur 30 mètres avant de partir à droite dans une combe qui débouche sur des chalets.
 
A "La St Cergue" suivre direction La Dôle, Le Vuarne sur la route goudronnée à travers les chalets.
A "L'Archette" commencer la montée vers la Barillette et la Dôle puis à "route du Vuarne" monter à gauche direction La Barillette. La Dôle, passer devant "La Barillette restaurant" (beau point de vue sur le Mont Blanc) et poursuivre la route jusqu'à "La Barillette" (antenne communications).
 
Partir dans les pâturages direction La Dôle, franchir un beau murget par les escaliers aménagés et suivre le sentier balisé au sol.
 
Attention! Au poteau "Col du Vuarne" prendre à gauche la direction Chalet de la Dôle situé dans le creux, point de départ du téléphérique.
Au Chalet de la Dôle partir à droite sur le chemin empierré et monter par le sentier escarpé (présence fréquente de chamois) pour déboucher sur la ligne de crête.
A "La Dôle" point culminant, profitez du panorama exceptionnel sur la chaîne des Alpes puis suivre la direction Col de Porte le long du muret, le traverser pour déboucher après un passage délicat sur le poteau "Col de Porte" (attention! ne pas suivre le bord de falaise très dangereux et non balisé)
 
A "Col de Porte" prendre à gauche "Poêle Chaud" et suivre partiellement les pistes de ski pour rejoindre "Couvaloup de Crans". Partir tout droit, rejoindre le pied du téléski et bifurquer sur la gauche pour rejoindre le parking du départ.
 
Uniquement hors saison hivernale.
Présence de vaches allaitantes dans les pâturages (ne pas les approcher)


 


Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :