La Combe du Grandvaux – 98B
À vélo
  • Thèmes : Faune et flore, Naturel
  • Labels : VTTAE

Envie d'une bonne escapade variée et enchanteresse en VTT ? La combe du Grandvaux, avec ses chemins roulants et ses paysages ouverts, vous attend.

Le paysage et l'âme du Grandvaux se révèlent tout au long de ce parcours emblématique : combes forestières, prés et pâturages et l'église en bord de lac.

Suivre le balisage n°98 bleu

Itinéraire officiel - réseau Geotrek du Parc naturel régional du Haut-Jura

1. Depuis ST-LAURENT CENTRE, remonter le village jusqu'au rond-point pour trouver ST-LAURENT-LE-CRET (parking).

2. Entrer dans la pâture et tourner tout de suite à droite pour rejoindre le carrefour Le Camping. Continuer sur le sentier herbeux à gauche, puis par un chemin blanc vers les Maisonnettes.

3. Bifurquer à droite et atteindre la Voie Ferrée en passant sous un tunnel ferroviaire. Poursuivre à travers les pâturages pour rejoindre Aux Pierres puis En Fouradon.

4. Bifurquer à droite sur le chemin blanc et, depuis Les Essards, remonter le chemin à droite pour arriver à Les Jeannez.

5. Emprunter le chemin blanc qui part en épingle à gauche. Remonter dans la forêt au Fusil Simple. Traverser deux clairières par des sentiers herbeux et terreux pour arriver au Plan de Lajoux.

6. Par un chemin forestier, rejoindre la Terrailla, tourner à droite sur une petite route goudronnée et déboucher sur la route D 437 que l'on suit à gauche pour atteindre l'ABBAYE EN GRANDVAUX.

7. Poursuivre sur la route D 437 et à la sortie du hameau, s’engager sur la route goudronnée en direction du lac. Contourner le lac de l’Abbaye par le sud et traverser le hameau jusqu’au lieu-dit LES BEZ.

8. Emprunter sur la gauche une une petite route goudronnée à travers des pâtures jusqu'à la Joux Derrière.

9. Emprunter à droite le sentier herbeux et atteindre En Demourey.

10. Partir à gauche et suivre le chemin blanc, puis le sentier à droite qui mène à LES BOUVETS D'AMONT.

11. Après 600 m sur la route D 330 à droite qui descend en épingle, ne pas manquer le chemin blanc qui remonte à gauche dans les pâtures, pour arriver à la Croix de Pierre. Suivre ce chemin jusqu'à Les Grands Champs, puis à droite un sentier enherbé.

12. Au chemin blanc, tourner à droite et atteindre les Gayolles. Continuer sur le chemin et bifurquer à gauche, sentier pentu et herbeux, pour traverser le hameau puis prudemment la D 437. Rejoindre le carrefour LES PONCETS.

13. Suivre le chemin à gauche pour arriver à Salave de Vent.

14. Tourner presque tout de suite à droite en arrivant à St-Laurent-en-Grandvaux et suivre la rue pour atteindre le Chemin de l'Oeuf. Rejoindre votre point de départ au centre du bourg par ST LAURENT - GARE.

• Acces : Depuis Lons-le-Saunier, prendre la D678, en direction de Clairvaux-les-Lacs puis de Saint-Laurent-en-Grandvaux.
  • Parking : Parking de la Mairie, Place Simone Veil à Saint-Laurent-en-Grandvaux
  • Recommandations : Prudence lors des traversées de routes à l'Abbaye-en-Grandvaux, aux Bez et aux Poncets.Parcours accessible au VTTAE pas de changement de difficulté (reste bleu)Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de porter un casque, de vérifier l’état de votre vélo, de prendre de quoi vous ravitailler et réparer (kit crevaison, maillon rapide, clés 6 pans…), de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces et ne vous engagez pas sur un sentier trop technique pour vous. Sachez renoncer, faire demi-tour ou descendre du vélo.Dans le Jura, les parcours VTT empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers qui sont prioritaires (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…). Il convient donc d’adapter et de maîtriser sa vitesse.Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.