La Chapelle de Clucy
Niveau : Très difficile
Durée : 5 heure(s)
Niveau : Très difficile
Geraise PR® (Promenades et Randonnées)
À pied
  • Thèmes : Naturel

Entre Géraise et Saizenay, partez découvrir deux fantastiques belvédères puis l’entrée du gouffre de Gadeau.

1. Place de la Mairie, à « Géraise », suivre la rue de Sainte-Anne (direction « Les Bois Brûlés » puis « Champ de la Sausse »).

2. Continuer à gauche sur le chemin caillouteux vers le bois.

3. Au « Bois de la Chênaie », entrer dans la forêt par le chemin de terre qui mène à la « Grange de Vaux » (> statue de saint Christophe). Suivre à droite (nord-est) le chemin d’accès au fond de la combe sur 1,5 km.

4. Avant l’orée du bois, au parking à gauche, obliquer à angle aigu sur le chemin de terre qui grimpe en forte pente (> montée raide ; sentier glissant !). Il dessert les belvédères des Platières puis de Lachaussée et mène au poteau « Bois Montrichard ».

5. Continuer à gauche et monter (direction « Grottes de Vaux »). Poursuivre (direction « La Chaussée »). La piste forestière parcourt la combe. À « La Chaussée », emprunter la route gravillonnée à gauche, puis la D 262 à droite. Entrer dans Saizenay. Après la mairie, prendre la rue à gauche et, par la rue de la Roche, rejoindre le poteau « Les Tilles ».

6. Gravir le chemin naturel à gauche. Il conduit à « La Chapelle de Clucy ». Continuer par la route sur 250 m.

7. Au poteau « Chaux sur Clucy », prendre le chemin à gauche (direction « Champ de la Sausse »). Après 1 km, il vire à droite. Emprunter la route à gauche sur 600 m ( > ne pas s’approcher de la mare : danger !) et, à la corne du bois, la route à droite. Elle devient un chemin caillouteux. Poursuivre par la route à droite sur 300 m.

8. Dans le virage serré à droite, s’engager sur le chemin à gauche. Il s’élève à flanc et ramène à « Champ de la Sausse ». À gauche, regagner Geraise.

• Acces : Depuis Salins-les-Bains, prendre la direction Nans-sous-Sainte-Anne par la D492. Prendre à droite la direction de Saizenay par la D262 puis rejoindre Géraise.
  • Parking : Parking près de la Mairie de Géraise
  • Recommandations : Attention à la montée raide et glissante pour rejoindre le belvédère des Platières.Ne pas s’approcher de la mare au bord de la route entre 7 et 8.