Kilomètre vertical du Flumen – KV
Niveau : Difficile
Septmoncel Parcours Trail
  • Thèmes : Faune et flore, Géologie, Naturel

En bordure de la vallée du Flumen, ce défi vous fait enchaîner la montée de la Roche Blanche (+700 m sur 2.3 km) et celle des Grès (+315m sur 1.3 km). Vous aurez peut-être la fierté de vous dépasser en contemplant de paysages magnifiques au sein du Parc naturel régional du Haut-Jura, dans une nature préservée.

Suivre le balisage Trail n°KV violet

Itinéraire officiel - réseau Geotrek du Parc naturel régional du Haut-Jura

1. Au REPLAN, quitter le parking par le Chemin des Cutillets puis Chemin des Moines et continuer tout droit la descente qui mène en lacets au village de MONTBRILLANT.

2. Longer la D436 qui monte à gauche, passer le tunnel de la Roche Percée puis emprunter le chemin qui descend sous la route vers Bas de Grès avant de rejoindre le torrent Le Flumen au fond de la vallée.

3. Possibilité de rejoindre les CASCADES DU FLUMEN (400m aller-retour) De retour au poteau Le Flumen, prendre la direction de l'Usine électrique par un chemin qui longe le torrent.

4. Emprunter le sentier qui monte à pic en direction de Sous la Riôte et continuer l'ascension jusqu'au point culminant de du parcours à 1140m au BELVEDERE DE LA ROCHE BLANCHE. Profitez de la vue sur les Grès et le village de Septmoncel.

5. Reprendre le sentier qui devient une petite route en direction de La Cernaise et tourner à gauche par une sente herbeuse pour rejoindre CHAMPIGNON DE LA CERNAISE.

6. Le balisage en forêt descend au hameau Les Moulins puis au poteau Virage des Savants.

7. La seconde montée commence en coupant les lacets de Septmoncel (prudence!) en direction du CHAPEAU DE GENDARME puis continue sur le chemin de crête pour rejoindre le belvédère SUR LES GRES.

8. Profitez du panorama sur les gorges du Flumen, Roche-Blanche et reprendre le sentier en sous-bois qui revient au point de départ LE REPLAN

• Acces : Depuis Saint-Claude, prendre la direction de Septmoncel par la route des lacets D436. Dans le village de Septmoncel, prendre à gauche au niveau de la place du village en direction du Replan.