Entre églises et châteaux
Distance : 86 km
Durée : 1 jour
Distance : 86 km
Durée : 1 jour
Arinthod Présilly
À moto

Vous aimerez...
Deux joyaux de l’art roman à Saint-Hymetière et Gigny, les bourgs d’Arinthod, Orgelet et Clairvaux-les-Lacs, le circuit de découverte du château de Présilly.

Le matin : Partez d’Arinthod, prenez le temps de visiter cette ancienne cité médiévale par le sentier du patrimoine de la mairie (30 min). Continuez par la visite d’une des plus belles églises romanes de Franche-comté : Saint-Hymetière caractérisée par ses arcatures lombardes et entièrement réhabilitée en 2011 (20 min). A proximité de l’église, vous trouverez le sentier de la Caborne du Boeuf (1h aller/retour). Poursuivez votre plongée dans l’architecture romane à Gigny. Un sentier patrimoine vous fera découvrir le bourg, l’église et l’abbaye (fondée par Bernon : auteur de la célèbre abbaye de Cluny) (45 min).
L'après-midi : Destination suivante : Orgelet, classée Cité de Caractère Bourgogne-Franche-Comté. Le charme de ses places et ruelles vous séduira certainement. En suivant le circuit patrimoine de la ville (départ parking de la place aux Vins), vous découvrirez les ruines du château, l’ancienne halle aux grains, l’église et bien d’autres vieux bâtiments (1h). Ensuite, nous vous proposons de découvrir Clairvaux-Les-Lacs. L’ Église St Nithier de construction romane est née au XIIè siècle et aura connu des remaniements à cause de deux incendies! Sa richesse vient de son architecture au mélange unique et au cadeau de Versailles : cinq magnifiques tableaux de grands maîtres du XVIIIè (15 min). Descendez la Grande rue jusqu’à l’office du tourisme et continuez jusqu’à la Tour de l’ancien château (XIIè) et la Chapelle Notre Dame de Lisle (XVIIIè). C’est l’endroit idéal pour faire une pause! (30 min). Pour terminer la journée, rendez-vous aux ruines du château de Présilly (XIIIè) où par temps clair vous pourrez voir les Monts-Jura et le Mont-Blanc..

Zoom sur… La grotte « Caborne du boeuf »

Pourquoi ce nom ? Caborne signifie « grotte » en patois local. Située à proximité de l’église de Saint-Hymetière, cette grotte renferme un dôme stalagmitique en forme de panse de bœuf, d’où son nom. Faites le détour pour découvrir cet endroit magique (176 mètres de ramifications). Possibilité d’accéder à la 1ère salle. Parking à droite de l’église. Suivre les poteaux de randonnée «sous Saillet» – «La Caborne» retour par le même chemin (3,4 km).


Personnage : Bernon

Bernon, fondateur de la célèbre abbaye de Cluny a aussi créé dans le Jura celles de Baume-les-Messieurs et de Gigny. Ses origines sont incertaines. Né vers 850, il serait le fils du comte Audon, qui possédait des terres dans les environs de Gigny. En 894, il obtient du pape Formose que Baume-les-Messieurs et Gigny soient plaçées sous la juridiction du Saint-Siège à Rome. Dans la première histoire de la Sainteté clunisienne, Bernon, éclipsé par Odon, ne joue qu’un rôle secondaire.



Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :