Echappée Jurassienne VTT – Étape 6 : Les Rousses – Saint Claude
Distance : 40.8 km
Durée : 6 heure(s)
Dénivelé : -1696 m / +1024 m
Niveau : Difficile
Distance : 40.8 km
Durée : 6 heure(s)
Dénivelé : -1696 m / +1024 m
Niveau : Difficile
Les Rousses Saint-Claude Grande itinérance à VTT
À vélo
  • Thèmes : Faune et flore, Naturel
  • Labels : Échappée Jurassienne
  • Type de parcours : Itinérance
  • Altitude max. : 1314 m

Cette dernière étape de votre périple à VTT sur l’Échappée Jurassienne est la plus courte et la plus descendante tout en étant relativement technique par moment. C’est dans une nature préservée et sauvage, au cœur du Parc naturel du Haut-Jura que cette ultime étape permet de relier la Station des Rousses à la ville de Saint-Claude. Forêts de résineux, combes, crêts, belvédères et prairies verdoyantes sont au programme !

Au départ du village des Rousses, toujours sur le même parcours que la GTJ à VTT, que l’on suivra jusqu’à Lajoux, faire le tour du fort des Rousses pour rejoindre le Bief de la Chaille et sa petite cascade. Le ruisseau dévale en pente droite jusqu’à La Doye 400 mètres plus bas. On rentre rapidement dans Prémanon, l’un des 4 villages qui constitue la Station des Rousses. Une pause culturelle à l’Espace des mondes Polaires, qui retrace les expéditions polaires notamment réalisées par Paul-Emile Victor, l’enfant du Pays s’impose.

L’Échappée Jurassienne emprunte ensuite les pistes de ski de fond de la Combe Sambine pour rejoindre le village de Lamoura, toujours sur la Station des Rousses. Ses combes et son lac glaciaire aux tourbières incomparables ont fait la renommée de ce petit village de montagne. Rejoignez ensuite par la route le village de Lajoux, plus haut village du département en altitude et qui abrite notamment la maison du Parc naturel du Haut-Jura. La visite permet de mieux comprendre le rôle du Parc et surtout d’appréhender toute la culture et la tradition haut-jurassienne.

Direction Septmoncel par le belvédère de la Luette en empruntant un single technique avec quelques marches. Inaccessible en VTT électrique, privilégier le passage par la route. Le reste de la descente sur l’Etain se fait sur un chemin large plutôt agréable. Depuis l’Etain, remonter jusqu’au Replan par une route raide et retrouvez un chemin blanc au-dessus de Septmoncel. Un aller-retour au belvédère sur les Grès est particulièrement conseillé pour profiter d’un point de vue incroyable sur Roche Blanche, la vallée du Flumen et la ville de Saint-Claude.

Prendre la direction du Rafour avant de monter un single très raide en sous-bois à gauche pour arriver jusqu’au col de la tendue où une vue imprenable sur les Hautes-Combes et les Monts Jura vous attend ! Descendre par un gros chemin empierré (vigilance ça glisse en cas de pluie) jusqu’à la Main-Morte avant de passer sous le Crêt Pourri et sa passerelle. L’arrivée à Saint-Claude se fait par un large chemin empierré sans intérêt particulier.

Saint-Claude, capitale du Haut-Jura, de la pipe et du diamant marque la fin de l’Échappée Jurassienne à VTT. La ville, tout en hauteur mérite que l’on s’y attarde tout comme sa cathédrale et son musée de l’Abbaye.

En savoir plus

  • Acces : Depuis Morez, rejoindre les Rousses par la N5.
  • Parking : Parking de l'Office de Tourisme des Rousses
  • Recommandations : Accès impossible au Belvédère de la Luette en VTTAE, prendre la route. Pour le musculaire, partie très technique, prévoir du portage.
    Restez vigilant dans la descente depuis le col de la Tendue jusqu'à la ville de Saint-Claude. Chemin large, mais empierré tout le long, glissant en cas de pluie.

    Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de porter un casque, de vérifier l’état de votre vélo, de prendre de quoi vous ravitailler et réparer (kit crevaison, maillon rapide, clés 6 pans…), de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces et ne vous engagez pas sur un sentier trop technique pour vous. Sachez renoncer, faire demi-tour ou descendre du vélo.Dans le Jura, les parcours VTT empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers qui sont prioritaires (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…). Il convient donc d’adapter et de maîtriser sa vitesse.Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jeter aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.

Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider