Accueil › Vivre le Jura › Pratiquer › Balades et randonnées pédestres › Où randonner dans le Jura ? Circuits, balades et itinéraires… › Echappée Jurassienne Pédestre – Étape 16 : Les Rousses – Lajoux
Vous voilà sur l’itinéraire Originel de l’Échappée Jurassienne, tel qu’il a été créé en 2013.
Sur cette étape, au cœur du Parc naturel régional du Haut-Jura, vous prendrez de la hauteur pour rejoindre le point culminant du département du Jura, le Crêt Pelà. Avec ses 1 495 m d’altitude, il offre un très beau point de vue sur le massif du Mont Blanc se trouvant juste en face.
Depuis la combe à la chèvre et ses hautes gentianes, les randonneurs rejoindront bientôt le village de Lajoux, qui abrite la célèbre maison du Parc naturel régional du Haut-Jura, et qui marque l’entrée dans les Hautes-Combes…
Sur cette 16ème étape, l'itinéraire traverse la forêt du Massacre qui est soumise à un Arrêté préfectoral de protection des biotopes des Forêts d’altitude du Haut-Jura (APPB) qui vise à garantir le maintien de ces forêts représentant l’habitat de nombreuses espèces protégées du massif : Grand Tétras, Gélinotte des bois, Petites chouettes de Montagne, Lynx d’Europe etc…
La réglementation concerne principalement la période du 15 décembre au 30 juin et organise / limite la fréquentation / les activités au sein de ces forêts. Renseignez-vous sur les restrictions avant de vous lancer.