Eaux vives, Eaux dormantes
Distance : 9.7 km
Durée : 2.5 heure(s)
Dénivelé : -314 m / +313 m
Niveau : Difficile
Distance : 9.7 km
Durée : 2.5 heure(s)
Dénivelé : -314 m / +313 m
Niveau : Difficile
Les Planches-en-Montagne GR® (Grandes Randonnées), PR® (Promenades et Randonnées)
À pied
  • Thèmes : Histoire et patrimoine, Lacs, rivières et cascades, Naturel
  • Type de parcours : Boucle
  • Altitude max. : 891 m

Chutes impressionnantes ou cascades intermittentes, gorges profondes ou petits lacs : l’eau est présente tout au long du circuit. Avant de fournir de l'électricité, elle a actionné moulins, scieries, forges, lunetteries...


Les gorges de la Langouette ont été creusées par la Saine créant un canyon de 47 m de profondeur. Vous évoluez entre marmites, sauts, cascades dans un paysage somptueux.
Itinéraire officiel - réseau Geotrek du Parc naturel régional du Haut-Jura


  1. Au poteau Le Martinet, quitter le parking et passer le pont. Monter l'escalier à gauche et suivre le parcours aménagé le long de la gorge. Arriver en haut sur le parking, prendre à gauche (chemin des cascades) et rejoindre la D 127 à la sortie du village. Tourner à droite sur la D 127.

  2. Au Girod, prendre à gauche direction "Malvaux" et monter sur un chemin goudronné puis en pierre. Traverser la D 127.

  3. Depuis le parking, prendre direction lac à la Dame et suivre le sentier en lacets sur environ 500 m. Monter à droite dans les bois jusqu'à la bifurcation. Prendre à droite puis longer le pré en restant en bordure du bois. Continuer sur le sentier qui remonte dans une hêtraie, longer un ruisseau puis le traverser à droite par un gué fait de grosses pierres.

  4. Longer une prairie, monter dans les bois et suivre un chemin agricole jusqu'au Lac à la Dame. Ce lac poissonneux est très riche par la flore qui l'entoure. Prendre à gauche et rejoindre le hameau des Fumey.

  5. Au carrefour Les Fumey, traverser la route D 62 et descendre vers Foncine-le-Bas par le chemin en pierre.

  6. Dans le village au poteau FONCINE-LE-BAS, prendre à gauche sur la D 127, la traverser vers une place le champs de Mars et suivre une petite route vers le Viaduc des Douanets.

  7. Passer le viaduc et suivre la direction des Gorges de Malvaux par le poteau Tram'jurassienne. Traverser un tunnel de 180 m puis un autre viaduc (sur votre droite la cascade du Bief de la Ruine). Suivre l'ancienne voie du Tram dans la forêt.

  8. A sous Bayard, continuer tout droit jusqu'au carrefour. Tourner à gauche et descendre vers les Planches-en-Montagne, direction "Canal Usine Fumey-Badoz". Entrer dans le village par le chemin des Chamois.

  9. Au carrefour LES PLANCHES EN MONTAGNE, prendre à droite vers la mairie, descendre et tourner à gauche pour arriver au point de départ.

En savoir plus

  • Acces :

    Depuis la N5 entre Saint-Laurent-en-Grandvaux et Champagnole, sortir à hauteur de Pont de la Chaux et prendre la direction des Planches-en-Montagne. Après Chaux-des-Crotenay, prendre la D127E1 pour rejoindre le parking.

  • Parking : Champs-de-Mars, au coeur du village en direction des Planches-en-Montagne
  • Recommandations : Attention pendant la traversée de 10 m du tunnel obscur.
    Ce parcours traverse des pâturages avec du bétail et emprunte des chemins forestiers. Aussi pour le respect des propriétaires et des exploitants qui vous autorisent le passage, pour la tranquillité du bétail et de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés.
    Utiliser les passages aménagés pour franchir les clôtures et veiller à refermer les barrières.
    Merci de tenir votre chien en laisse si vous en avez un.
    Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains randonneurs.
    En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.

Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider