De la rivière du Besançon au rebord du premier plateau, empruntez la voie romaine et découvrez les ruines féodales du château de l'Aubépin, dans un environnement préservé.
A l'ancienne filature (au XVIe siècle est fondée une papeterie, remplacée par une cartonnerie, qui en 1839 devint une foulerie, un atelier de teinture et enfin une filature de laine ; l'usine est fermée en 1973). A 200 m, prendre le chemin non goudronné sur la gauche en direction de Montagna (panneau). Passer l'ancienne forge, la retenue d'eau, l'aire de pique-nique et enjamber le pont sur le Besançon. Parvenir à une fourche.
Poursuivre à gauche en direction de Montagna-le-Reconduit. Gagner l'église puis le lavoir.
Continuer par le chemin vers l'est et atteindre un embranchement, près d'une vieille citerne en pierre.
à droite, la voie romaine (glissante par temps humide) conduit au belvédère.
Poursuivre à gauche par le chemin parallèle à la voie romaine (plus sûr en cas d'intempérie) et arriver au belvédère.
Prendre le chemin qui longe les crêtes jusqu'à L'Aubépin (des bornes se cachent sur les abords du chemin).
A L'Aubépin, emprunter la rue qui passe devant la mairie en direction de Balanod. Tourner à gauche, descendre en sous-bois, virer à droite et traverser le hameau Chez-Coulot.
Dans le virage, prendre le sentier qui monte à droite puis encore à droite pour passer derrière le domaine de Vaucenans (centre équestre).
Continuer par le chemin qui monte sur la droite, contourne le domaine par le haut et arrive sur les hauteurs qui dominent Balanod. Descendre et emprunter le chemin à droite au croisement. Prendre ensuite à droite la rue du Molard pour rejoindre l'ancienne filature.
Thèmes
Autour de l'eau
Commune de départ
Balanod, parking.
Type d'itineraire
Circuit à la journée
Difficulté
Bleu
Distance
9 km
Dénivelé
300 m
Balisage
Jaune
Points d'intérêts
Balanod : filature. Rivière le Besançon. Voie Romaine. Belvédère. L'Aubépin : chapelle Saint-Garadoz, ruines du château des comtes de l'Aubépin et belvédère.
Télécharger
Localisation
Coordonnées
De gorges en crêtes
Office de Tourisme Porte du Jura