De gorges en crêtes
Distance : 9 km
Durée : 2h15
Dénivelé : 300 m
Niveau : Bleu
Distance : 9 km
Durée : 2h15
Dénivelé : 300 m
Niveau : Bleu
Balanod, parking Boucle Jaune Autour de l'eau
À pied

De la rivière du Besançon au rebord du premier plateau, découvrez les ruines féodales du château de l’Aubépin, dans un environnement naturel et préservé.

Au poteau « Chapelle de Balanod », partir en direction « Fromagerie de Balanod » par la rue du Molard en rive gauche de la rivière. À la fontaine 1886, tourner à gauche (direction « Montagna-le-Reconduit »), puis rester à droite, passer l’ancienne filature (ancienne papeterie créée au XVIe siècle, remplacée par une cartonnerie, qui en 1839 devint une foulerie, puis un atelier de teinture et enfin une filature de laine ; l’usine ferma en 1973) et continuer sur 200 m.
Prendre à gauche le chemin de la Forge (direction Montagna)
. Après l’ancienne forge, la retenue d’eau, l’aire de pique-nique et le pont sur le Besançon, parvenir à un embranchement.

Poursuivre à droite vers Montagna. Prendre la route à droite, la rue à gauche, monter à l’église et dépasser le lavoir.

Au poteau « Montagna Le Reconduit », prendre la rue des Cheviniers (direction « tour de l’Aubépin »). À l’embranchement de la voie romaine, près de la vieille citerne en pierre, continuer tout droit à flanc.

Couper la D 51, passer « En Coise » et continuer direction « L’Aubépin ». Au carrefour des D 51 et D 3E1, gagner à droite le parking puis « Sur la Roche ».

Bifurquer sur la piste de droite, passer le « Belvédère de Montagna » et poursuivre par la piste de crête jusqu’à « L’Aubépin ».

Prendre la route à droite (« Tour de l’Aubépin ») (tourner à gauche pour un aller-retour de 300 m pour rejoindre la tour) et le chemin de l’Ermitage (« L’Hermitage »). À « Courmont », tourner à gauche et rester à droite. La piste descend en sous-bois. Virer à droite et traverser Chez-Coulot.

Dans le virage, monter par le sentier à droite. Amorcer la descente, puis tourner à droite et passer en contrehaut du domaine de Vaucenans (centre équestre). À « Vaucenans », descendre par le chemin en face puis par la route à droite et retrouver le parking.


Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :