De Gorges en Crêtes
Niveau : Moyen
Durée : 3.5 heure(s)
Niveau : Moyen
Balanod PR® (Promenades et Randonnées)
À pied
  • Thèmes : Histoire et patrimoine, Naturel

De la rivière du Besançon au rebord du premier plateau, découvrez les ruines féodales du château de l’Aubépin, dans un environnement préservé.

1. Au poteau « Chapelle de Balanod », partir en direction « Fromagerie de Balanod » par la rue du Molard en rive gauche de la rivière. À la fontaine 1886, tourner à gauche (direction « Montagna-le-Reconduit »), puis rester à droite, passer l’ancienne filature (ancienne papeterie créée au XVIe siècle, remplacée par une cartonnerie, qui en 1839 devint une foulerie, puis un atelier de teinture et enfin une filature de laine ; l’usine ferma en 1973) et continuer sur 200 m. Prendre à gauche le chemin de la Forge (direction Montagna). Après l’ancienne forge, la retenue d’eau, l’aire de pique-nique et le pont sur le Besançon, parvenir à un embranchement.

2. Poursuivre à droite vers Montagna. Prendre la route à droite, la rue à gauche, monter à l’église et dépasser le lavoir.

3. Au poteau « Montagna Le Reconduit », prendre la rue des Cheviniers (direction « tour de l’Aubépin »). À l’embranchement de la voie romaine, près de la vieille citerne en pierre, continuer tout droit à flanc.

4. Couper la D 51, passer « En Coise » et continuer direction « L’Aubépin ». Au carrefour des D 51 et D 3E1, gagner à droite le parking puis « Sur la Roche ».

5. Bifurquer sur la piste de droite, passer le « Belvédère de Montagna » et poursuivre par la piste de crête jusqu’à « L’Aubépin ».

6. Prendre la route à droite (« Tour de l’Aubépin ») (tourner à gauche pour un aller-retour de 300 m pour rejoindre la tour) et le chemin de l’Ermitage (« L’Hermitage »). À « Courmont », tourner à gauche et rester à droite. La piste descend en sous-bois. Virer à droite et traverser Chez-Coulot.

7. Dans le virage, monter par le sentier à droite. Amorcer la descente, puis tourner à droite et passer en contrehaut du domaine de Vaucenans (centre équestre). À « Vaucenans », descendre par le chemin en face puis par la route à droite et retrouver le parking.

TRADITIONS

Travail de l’eau, travail des hommes

Le Besançon prend sa source au fond d’une reculée et dévale en cascade vers la Bresse au fond de gorges boisées. Une activité importante existait au fil de l’eau : filature, pisciculture, marbreries, moulins et forge dont les vestiges encore visibles témoignent du travail des hommes.

Vous pourrez les découvrir en remontant la vallée dans laquelle la nature tente de reprendre ses droits à Montagna, village « reconduit » (déplacé) près du Besançon suite au tarissement de sa source. Du belvédère de Montagna et du château de l’Aubépin (vestige de tour et chapelle), vous admirerez le relief modelé par le passage de l’eau et le panorama sur la Bresse Bourguignonne.

• Acces : Depuis Saint-Amour, prendre la D1083 en direction de Lons-le-Saunier. Sortir à Balanod par la D51 et rejoindre l'Eglise par la Grande rue.