De belvédères en belvédères
Distance : 65 km
Durée : 1 jour
Distance : 65 km
Durée : 1 jour
Orgelet La Tour-du-Meix Autour de l'eau
À moto

Vous aimerez...
La vue depuis un belvédère est toujours impressionnante. A travers ce circuit, vous dominerez les plus beaux paysages de la région et observerez les abords des lacs aux couleurs changeantes.

Le matin : Votre périple débutera par le belvédère de la Croix Rochette à Saint-Maur avec sa table d’orientation, superbe vue sur les Monts Jura. Un souffle de grand air pour bien se réveiller. Direction ensuite vers Châtillon et le belvédère de la Vierge. On voit le village qui forme un demi-cercle autour de la roche, et une vue sur toute la vallée de l’Ain. Vient ensuite le belvédère de Fontenu, qui domine le Lac de Chalain et offre une magnifique vue sur les abords du lac entourés de forêts. Les couleurs changeantes du lac vous étonneront. Pour clôturer cette matinée, direction le belvédère de l’Eventail vers Menétrux-en-Joux qui vous permettra de voir la cascade de 65 m de hauteur. L’accès par la forêt de buis est assez insolite. Et enfin, le belvédère des 4 lacs : vers la Chaux-du-Dombief avec une vue époustouflante sur les lacs de Narlay, Ilay, Petit et Grand Maclu. Pause déjeuner dans un restaurant autours de Bonlieu.
L'après-midi : Pour digérer, direction le belvédère de la Ronde à Bonlieu. Le lac de bonlieu est l’un des plus beaux par son côté sauvage. On ressent autour de ce lac une certaine sérénité, peut-être dûe aux moines qui vécurent ici entre le 12e et le 18e siècle. Puis direction le belvédère sous les côtes à Pont-de-Poitte qui offre un point de vue imprenable sur le lac de Vouglans, 3ème retenue artificielle de France. Il est protégé par la loi littorale et également protégé par une ZNIEFF (Zone d’intérêt écologique, faunistique et floristique), comme la majorité des autres lacs (Chalain, Bonlieu, Ilay, Narlay, Maclu, Vernois, Onoz, Viremont). Pour terminer cette journée, direction le Pont de la Pyle à la Tour-du-Meix. Long de 351 m et large de 9 m avec ses 3 piles de 74 m, vous pourrez y oberservez en amont la tranchée dans la roche qui formait la cluse de la Pyle, ancienne voie romaine. Possibilité de faire une balade croisière sur le lac de Vouglans, à bord du Louisiane.

Points d'intérêt

Belvédère de la Croix Rochette

Belvédère de la vierge

Belvédère de Fontenu

Belvédère de la Ronde

Belvédère sous la côte

Pont de la Pyle

Zoom sur… Lac d’Ilay ou de la Motte

La petite île sur le lac d’Ilay lui doit son nom de lac de la Motte. Cette île abritait l’un des plus anciens monastères de Franche-Comté, le prieuré Saint-Vincent. Il fut détruit pendant les guerres du 17e siècle. Il était relié à la terre par une chaussée, actuellement immergée, mais dont on peut suivre la trace aux joncs qui la recouvrent.


Focus : Chalain, cité lacustre

En juin 1904, suite à une captation d’eau pour une usine électrique et une grande sécheresse, le niveau du lac est abaissé de 7 mètres. Apparurent alors des vestiges de cité lacustre vieille de 5 millénaires. Parmi les objets découverts, on remarque une pirogue longue de 9 mètres creusée dans un tronc de chêne. Une exposition à Clairvaux-les-Lacs en été retrace cette période à Chalain et Clairvaux-les-Lacs, classés depuis 2012 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.



Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :