Culée de Vaux et Croix du Dan
Niveau : Difficile
Durée : 3.5 heure(s)
Niveau : Difficile
Poligny PR® (Promenades et Randonnées)
À pied
  • Thèmes : Géologie, Histoire et patrimoine, Naturel, Oenologique
  • Labels : Boucles Échappée Jurassienne

Au départ de Poligny, capitale du Comté et ancienne capitale religieuse des ducs de Bourgogne, arpenter ce circuit riche en découverte : faune, flore, histoire, légende, géologie… avec des belvédères qui vous offriront des vues imprenables sur le vignoble, la Bresse et la plaine doloise.

1. De la piscine, partir au nord. À « Rue Travot », prendre la rue Pasteur à droite et, après la N 5, la rue de la Gantine.

2. À « Boussières », suivre à droite le chemin des Vignes et, après la scierie, le sentier qui monte à gauche. Couper la D 257 et traverser Vaux-sur- Poligny (bâti au fond de la culée de Vaux ; dès le IXe siècle, les moines bénédictins y avaient installé un prieuré ; chapelle au toit bourguignon). Descendre la rue de la Mairie à droite vers l’ancien prieuré, prendre la N 5 à gauche, puis la rue à droite et franchir la Glantine (cascade). Tourner à gauche.

3. À « Culée de Vaux », poursuivre jusqu’au fond de la culée, puis revenir par la droite de la culée au poteau « Les Dîmes ».

4. Continuer tout droit à flanc en sous-bois. À « Sous le Dan », gravir le sentier en lacets (> terrain accidenté et glissant, prudence !). Il mène à la « croix du Dan » (ancien site druidique ; panorama sur la culée de Vaux, Poligny, la Bresse et, par temps clair, la ville de Dole ; croix en acier de 12 m, culminant à 515 m de haut).

5. Longer le plateau par l’allée. Au « chemin de Saint Savin », descendre par le sentier à droite dans la forêt (rochers dont la Pierre qui Vire, monument celtique qui, selon la légende tourne sur elle-même une fois tous les cent ans ; fauteuil de Napoléon, sur lequel celui-ci se serait assis pour regarder passer ses troupes). En bas, rejoindre la piscine.

> Possibilité d’allonger l'itinéraire en empruntant la boucle de la Roche du Pénitent (panoramas) (parcours total de niveau difficile, 5 h 30, 15 km, dénivelée de 590 m, balisage jaune) :

depuis le poteau « Rue Travot », suivre « Poligny Centre » et « Jacobins ».

Quitter le centre-ville ; le sentier grimpe à « Grande Corniche ». Longer la corniche (Trou de la Lune : roche creusée par l’érosion et site exceptionnel d’escalade) par « Sur la Roche du Midi », « Roche du Pénitent » (belvédère sur la vallée). Descendre à « Chemin du Pénitent », continuer par « Sous le Pénitent », « Sous Roches ».

À « Gorges de Gruebey », descendre vers « Charcigny », « Rue du Collège » (collégiale Saint-Hippolyte). Retrouver « Jacobins », « Poligny Centre » et « Rue Travot ».

• Acces : Dans poligny, suivre la direction de la Salle Omnisports du Champ d'Orain