Le Vignoble du Château-Chalon
Distance : 10 km
Durée : 3h30
Dénivelé : 350 m
Niveau : Rouge
Distance : 10 km
Durée : 3h30
Dénivelé : 350 m
Niveau : Rouge
Mairie de Menetru-le-Vignoble Boucle Jaune, Blanc et Rouge Oenotourisme
À pied

Un superbe itinéraire à travers les vignes d’Appellation d’Origine Contrôlée Château-Chalon et Côtes du Jura. Entre côteau vigneron, Plus beaux Villages de France de Château-Chalon, ancienne voie-romaine et belvédères incontournables sur la vallée de la Haute-Seille… Les points d’intérêts le long de cette randonnée sont nombreux !

Depuis le parking, au poteau « Ménétru le Vignoble », continuer à gauche vers « La Fontaine ».
Prendre la route à gauche sur 400 m et, dans le virage, le chemin du Gaillardon à gauche. Il descend en sous-bois puis dans les vignes. « Sous les vignes », emprunter la D 205 à gauche.

Passer « Le Rouillard » et « Le Moulin ». Ne pas franchir le « Pont de Mézieres », mais couper la D 70 et suivre la rue Maizières. Partir à droite sur le chemin qui long le mur du parc.

Au poteau « Les Grevillettes », obliquer à gauche. Passer « Aux Chaises », puis monter à gauche vers « Les Niods ». Là, suivre la route à gauche.

Au « Puits Saint Pierre », monter par la route à gauche dans les vignes et gravir le sentier qui mène à Château-Chalon.

À gauche, passer « La Maison de la Haute Seille » et, par la rue de la Roche (Prendre le temps de parcourir les belvédères du village et d’apprécier les maisons vigneronnes dans les rues du village),

Au poteau « Château Chalon », traverser la D 5 et descendre la ruelle. « Aux Vergers », continuer à droite vers « voie romaine ». Au poteau, emprunter le chemin à gauche et longer la bordure du plateau (Belle vue sur le vallon).
Du poteau « Le Latet de Ménétru », gagner la « Croix de Beaumont ». Longer la lisière, puis descendre à gauche dans le bois.

> Possibilité d’allonger l'itinéraire en empruntant le Sentier des Châteaux (hameau de Vau, châteaux de Frontenay et de Blandans)
(parcours total de niveau difficile, 5 h 30, 17 km, dénivelée de 440 m, balisage jaune)
: à partir du poteau « Ménetru le Vignoble », passer « Le Grapot », « Granges de Ménétru », « Fougnet ». À « Oratoire », tourner à gauche vers « Le Clos (Haut) », « Château de Frontenay » (tombe de l’écrivain jurassien Bernard Clavel), « Lavoir ». À « Haut des Rignardes » quitter la route pour « Le Cuart », « Château de Blandans », Haut de la Rampe », « Domblans Arboretum ». Continuer à gauche dans la vallée de la Seille jusqu'au « Rouillard ».


Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :