Le Vignoble du Château-Chalon
Durée : 3h30
Dénivelé : 350 m
Niveau : Difficile
Parking de la Mairie MENETRU-LE-VIGNOBLE Jaune (PR) et Blanc et Rouge (GR) Oenologique
À pied

Un superbe itinéraire à travers les vignes d’Appellation d’Origine Contrôlée Château-Chalon et Côtes du Jura. Entre côteau vigneron, Plus beaux Villages de France de Château-Chalon, ancienne voie-romaine et belvédères incontournables sur la vallée de la Haute-Seille… Les points d’intérêts le long de cette randonnée sont nombreux !

Depuis le parking, au poteau « Ménétru le Vignoble », continuer à gauche vers « La Fontaine ».

Prendre la route à gauche sur 400 m et, dans le virage, le chemin du Gaillardon à gauche. Il descend en sous-bois puis dans les vignes. « Sous les vignes », emprunter la D 205 à gauche.

Passer « Le Rouillard » et « Le Moulin ». Ne pas franchir le « Pont de Mézieres », mais couper la D 70 et suivre la rue Maizières. Partir à droite sur le chemin qui long le mur du parc.

Au poteau « Les Grevillettes », obliquer à gauche. Passer « Aux Chaises », puis monter à gauche vers « Les Niods ». Là, suivre la route à gauche.

Au « Puits Saint Pierre », monter par la route à gauche dans les vignes et gravir le sentier qui mène à Château-Chalon.

À gauche, passer « La Maison de la Haute Seille » et, par la rue de la Roche (Prendre le temps de parcourir les belvédères du village et d’apprécier les maisons vigneronnes dans les rues du village)

Au poteau « Château Chalon », traverser la D 5 et descendre la ruelle. « Aux Vergers », continuer à droite vers « voie romaine ». Au poteau, emprunter le chemin à gauche et longer la bordure du plateau (Belle vue sur le vallon).

Du poteau « Le Latet de Ménétru », gagner la « Croix de Beaumont ». Longer la lisière, puis descendre à gauche dans le bois.

> Possibilité d’allonger l'itinéraire en empruntant le Sentier des Châteaux (hameau de Vau, châteaux de Frontenay et de Blandans)

(parcours total de niveau difficile, 5 h 30, 17 km, dénivelée de 440 m, balisage jaune) : à partir du poteau « Ménetru le Vignoble », passer « Le Grapot », « Granges de Ménétru », « Fougnet ». À « Oratoire », tourner à gauche vers « Le Clos (Haut) », « Château de Frontenay » (tombe de l’écrivain jurassien Bernard Clavel), « Lavoir ». À « Haut des Rignardes » quitter la route pour « Le Cuart », « Château de Blandans », Haut de la Rampe », « Domblans Arboretum ». Continuer à gauche dans la vallée de la Seille jusqu'au « Rouillard ».

ÉCONOMIE

Le vignoble jurassien

La vigne est cultivée en Franche-Comté depuis l’époque gallo-romaine : c’est l’un des plus vieux vignobles de France. Au Moyen Âge, seigneurs, ecclésiastiques et laïcs investissent dans la viticulture, mais le phylloxéra et la Première Guerre mondiale lui portent un coup fatal.

L’actuel vignoble d’à peine 2 000 ha – l’un des plus petits de France – s’étend sur une étroite bande entre Salins et le Sud-Revermont. Il offre néanmoins une large diversité de produits : quatre appellations d’origine contrôlée géographiques

: Côtes du Jura, Arbois et Arbois-Pupillin, Château-Chalon et l’Étoile ; deux AOC « produits » : crémant du Jura, macvin du Jura ; et cinq cépages : chardonnay, pinot noir, poulsard, trousseau et savagnin (dont est issu le fameux vin jaune), les trois derniers étant une exclusivité.