Château-Chalon et son vignoble
Distance : 10 km
Durée : 2h30
Dénivelé : 350 m
Niveau : Rouge
Distance : 10 km
Durée : 2h30
Dénivelé : 350 m
Niveau : Rouge
Mairie de Menetru-le-Vignoble Boucle Jaune, Blanc et Rouge Oenotourisme
À pied

Un itinéraire pour découvrir les vignes d'Appellation d'Origine Contrôlée Château-Chalon et Côtes du Jura, ainsi que deux villages vignerons typiques, Menétru-le-Vignoble et Château-Chalon.
 
Depuis la mairie, au poteau « Menétru-le-Vignoble », prendre la direction « La Fontaine ». Traverser le village en descendant vers l'ouest.
 
A la sortie du village, prendre à gauche la route en direction de « Sous les Vignes » pour rejoindre Voiteur. La suivre sur environ 500 m. Au lieu-dit « Sous les Vignes », emprunter à gauche un chemin herbeux qui passe d'abord sous les arbres. Continuer dans les vignes. Au lieu-dit « Sous les Vignes », prendre à gauche la D 205 en direction de « Le Rouillard », « Le Moulin » puis « Le Pont de Mezières ». A l'entrée de Voiteur, ne pas franchir le pont sur la Seille, mais traverser la D 70 et continuer par la rue de Maizières.
 
S'engager à droite sur un chemin non goudronné, qui longe le mur d'un parc en direction de « Les Grevillettes » puis « Aux chaises » pour arriver sous le promontoire de Château-Chalon
 
Au croisement « Les Niods », prendre à gauche, puis suivre la route bétonnée qui traverse les vignes vers l'est jusqu'au pied du plateau.
 
Au « Puits Saint-Pierre », suivre un chemin boisé qui monte tout droit vers Château-Chalon.
 
A « La Fontaine des Noeuds », prendre à gauche l'ancien chemin de desserte, direction « Maison de la haute Seille ». Il conduit à l'entrée de Château-Chalon. Gagner la sortie du village en direction de « Château-Chalon » puis « Aux Vergers ».
Au panneau de sortie, descendre à droite par la petite rue en virages, et rejoindre la route. Traverser celle-ci et continuer par le chemin herbeux. Retraverser la route pour s'engager sur la voie « romaine ».
Arriver sur le plateau. Prendre à gauche pour rester à proximité de la falaise puis longer un mur d'enceinte. Après le mur, tourner à gauche en lisière du bois. Continuer le sentier qui côtoie le bord de la falaise, offrant une belle vue sur le vignoble.
 
Au lieu-dit « Le Latet de Menétru », prendre à droite. Le chemin passe alternativement dans le bois et en lisière extérieure et arrive à la « Croix de Baumont ». Suivre un sentier herbeux entre champ et bois, puis descendre dans la forêt et rejoindre « Menétru-le-vignoble ».

 


Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :