Boucle 6 : La grande traversée des lacs à vélo
Distance : 134 km
Dénivelé : 2180 m
Niveau : Noir
Distance : 134 km
Dénivelé : 2180 m
Niveau : Noir
Clairvaux les Lacs Autour de l'eau
À vélo

Huit lacs, des sites archéologiques, Moirans-en-Montagne cité du Jouet et de l'Enfant, les paysages du Pays des Lacs et de la Petite Montagne, des villages typiques... Et de l'eau partout ! Ce circuit de 134km réservé aux plus aguerris mérite tous les efforts!
De Clairvaux-les-Lacs, mignonne station touristique au bord de ses deux lacs, mais aussi site pallafitique classé au patrimoine de l'Unesco, la RD27, puis la RD470 rattrapent le lac de Vouglans (35km de long, 3° retenue artificielle de France) au pont de la Pyle avant de filer vers la Petite Montagne et ses paysages ondulés. Avant Cernon et la descente vers le barrage de Vouglans (construit en 1968), la vue sur les méandres du lac est magnifique. Ensuite, la route longe la rivière d'Ain jusqu'au lac de Coiselet. La montée sur Martigna passe par la côte de Montcusel (montée remarquable) avec des passages à 15%, frôle ensuite le site gallo-romain de Villards-d'Héria avant de traverser Moirans-en-Montagne et son célèbre musée du jouet. Le retour repasse par Maisod, rejoint le pont de la Pyle et poursuit jusqu'à Pont-de-Poitte en longeant la partie nord du lac de Vouglans.
De là, le parcours remonte par Blye et Chatillon jusqu'au lac de Chalain aux eaux turquoises (autre site néolithique). Quelques kilomètres de montée et c'est l'accès aux plateaux où se nichent les lacs légendaires du Vernois, d'Ilay, Narlay, du Petit et du Grand Maclu. Avant de redescendre sur Clairvaux par Bonlieu, la route longe les fabuleuses cascades du Hérisson.
Un itinéraire de rêve !

Balisage : rond noir / numéro 6
 


Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :