Boucle 4 : Des croix pattées au Val d’Ognon
Distance : 31.5 km
Dénivelé : 344 m
Niveau : Bleu
Distance : 31.5 km
Dénivelé : 344 m
Niveau : Bleu
Moissey
À vélo

Croix mystérieuses, vignoble mignon, forêt de légendes, châteaux et villages typiques, rivière languissante... Ce circuit de 31,5km est un dessert à savourer en famille !
Blottie entre le Mont Guérin et le massif de la Serre, Moissey multiplie les surprises avec un château du XVI°, un oratoire, une fontaine et... une croix pattée en arkose. Ce n'est pas la seule, on en dénombre 43 dans les villages et le massif forestier de la Serre, seul promontoire granitique jurassien. Elles sont toujours aussi énigmatiques et alimentent les légendes depuis des siècles. Lieu de légende, encore, avec la source et la grotte de l'Ermitage construite sur deux niveaux en partie par la nature, en partie par l'homme d'où l'eau jaillit. Changement de décor avec le village d'Offlanges et son étonnant vignoble, toujours sur le versant du massif de la Serre, mais si loin des Côtes du Jura ! Les vignes s'étendent à flanc de coteau.
Après les villages de Thervay et Malans, sur un éperon qui domine l'Ognon, la Petite Cité Comtoise de Caractère de Pesmes multiplie les monuments et édifices classés : châteaux, enceinte médiévale, maison royale, prieuré, église, croix... Tout est à découvrir dans ce village qui offre une vue magnifique sur le Val d'Ognon. Poursuite par mes châteaux de Mutigney et Montmirey-la-ville -alors qu'à Montmirey-le-château, ne subsistent que des ruines- avant de rejoindre Moissey.

Balisage : rond bleu / numéro 4

 


Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :