Boucle 3 : Tour de la plaine jurassienne
Distance : 70.2 km
Durée : 3h30
Dénivelé : 255 m
Niveau : Rouge
Distance : 70.2 km
Durée : 3h30
Dénivelé : 255 m
Niveau : Rouge
Chaussin, Place du 11 novembre Boucle Petites routes Vélo 3 Orange
À vélo

Ce parcours de 70km sillonne la Bresse jurassienne puis la plaine céréalière du Finage séparées par la rivière du Doubs. Une région de bocages, de vallons, de bois... et d'histoire.
Depuis Chaussin, les villages se succèdent: Saint-Baraing au bord de l'étang de Servotte ; Rahon et son château, trois fois détruite par les rois de France ; Villers-Robert, séjour d'enfance de Marcel Aymé auteur de la Jument Verte... Cette partie au nord de la Bresse jurassienne est constellée de forêts, d'étangs, de bocages préservés par la zone Natura 2000 de la Bresse des étangs et la Réserve Nationale de l'Ile du Girard. Terre rurale, elle est aussi empreinte des légendes qui ont traversé les siècles. La Vouivre est là qui guette le soir...
A l'approche du Doubs, le paysage se transforme. Le château de Neublans domine la rivière sur la rive Est alors qu'en face, Petit Noir côtoie la morte du Vieux Doubs. La traversée du Finage, plaine alluviale du Doubs de 186km², par Annoire et Saint-Loup - lotie d'une grotte mariale réplique de celle de Lourdes - passe à Champdivers, village rasé au XV° siècle par les troupes de Louis XI, avant de rejoindre Chaussin dans un paysage plat aux terres brunes et grises marqué par les immenses champs de céréales. A Chaussin, une halte s'impose au moulin Taron pour découvrir les gaudes, spécialité du secteur !


Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :