Boucle 16 : Tour du lac de Coiselet
Distance : 29.9 km
Durée : 2h
Dénivelé : 312 m
Niveau : Vert
Distance : 29.9 km
Durée : 2h
Dénivelé : 312 m
Niveau : Vert
Thoirette, Mairie Boucle Petites routes Vélo 16 Vert Famille, Autour de l'eau
À vélo

Le plus méridional des lacs jurassiens est une retenue artificielle créée en 1970 sur la rivière d'Ain. Haut-lieu touristique entouré de falaises, l'endroit mêle légendes et histoire.
Le village de Thoirette marque la limite sud du département. Traversé par la rivière d'Ain, nonchalante à cet endroit, il est le point de rassemblement de pêcheurs attirés par la renommée du site. C'est également de là que part la route qui mène jusqu'au petit village de Coisia, entré dans l'histoire un jour de 2004 lorsque des travaux de voirie ont révélé des empreintes de dinosaures vieilles de 140 millions d'années, visibles depuis le bord de la route. Jusqu'à Condes, petite station touristique sur les rives du lac de Coiselet, le parcours est dominé par le pic d'Oliferne et les impressionnantes ruines perchées sur les falaises. Ce château, détruit au XVI° siècle par les troupes d'Henri IV, contrôlait la navigation dans la vallée, il fait l'objet d'une restauration depuis plusieurs années.
Au bout du lac, un pont franchit la rivière d'Ain et mène à Chancia, autre village très touristique avec ses maisons de villégiatures et sa petite île. La route poursuit sur 7km en longeant la rive gauche du lac jusqu'au barrage de Coiselet avant de rejoindre Thoirette.
 


Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :