Boucle 11 : En Bresse-Revermont
Distance : 88.2 km
Dénivelé : 558 m
Niveau : Rouge
Distance : 88.2 km
Dénivelé : 558 m
Niveau : Rouge
Aire du Jura Oenotourisme, Autour de l'eau
À vélo

Entre bocages et étangs, la Bresse jurassienne vient lécher les premiers coteaux du Revermont. Un univers d'une incroyable richesse naturelle, entre terre et eau, parsemé de villages typiques.
Sur l'Aire d'autoroute du Jura aménagée en 1998, le pavillon des Cercles et la porte de Bourneville sont des clins d'oeil à l'architecte de Louis XV Claude-Nicolas Ledoux. Puis, c'est le début d'une épopée qui franchit tour à tour Arlay, village vigneron dominé par un château du XVIII° et les ruines d'une forteresse du XIII°, Quintigny, Ruffey-sur-Seille et Desnes, porte d'entrée de la Bresse jurassienne et Bourguignonne. La traversée de Bletterans, petite cité très active, se poursuit par une déambulation entre les étangs jusqu'à Commenailles, Chaumergy et les Deux Fays où l'écomusée de la Maison des Etangs retrace l'histoire de ces anciens marais transformés par les moines et qui recèlent aujourd'hui une flore et une faune d'une telle diversité que 80% des étangs jurassiens sont classés en zone Natura 2000 !
La poursuite se fait par Sellières, Cité de Caractère de Bourgogne Franche-Comté, Baudin et son musée des forges avant de grimper jusqu'à la tour de Toulouse le Château où la vue est superbe sur la Bresse. Avant le retour à l'Aire du Jura, l'itinéraire longe l'étang Boisson et l'étang Monseigneur.

Balisage : rond orange / numéro 11

 


Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :