Boucle 1 : Regards sur le Doubs
Distance : 18.2 km
Durée : 1h30
Dénivelé : 83 m
Niveau : Vert
Distance : 18.2 km
Durée : 1h30
Dénivelé : 83 m
Niveau : Vert
Dole, avenue de Lahr Boucle véloroute et petites routes Vélo 1 vert Famille, Autour de l'eau
À vélo

La rivière du Doubs est liée à Dole. Voie de passage, source de vie, le cours d'eau raconte mille épisodes de la cité natale de Pasteur qui fut au XVI° siècle la capitale de la Comté.
Dole, ville d'Art et d'Histoire, s'écoute et s'apprend au détour des ruelles. Sur sa butte, depuis cinq siècles la collégiale observe en silence le Doubs qui coule au pied de ses remparts. C'est là que commence l'aventure... Direction le canal du Rhône au Rhin aménagé au XIX° siècle pour le passage des péniches. Aujourd'hui, les rives accueillent l'Eurovéloroute6 qui relie Nantes à Budapest. Paradis pour une balade en famille, le parcours franchit tour à tour le village de Brevans, celui de Baverans et rejoint Rochefort-sur-Nenon sur un tronçon de 3,5km labellisé « tourisme et handicaps ».
Bourg fortifié surplombé d'impressionnantes falaises qui dominent l'ensemble de la vallée (balade à pied jusqu'au sommet des Roches), Rochefort-sur-Nenon s'est tourné vers le tourisme fluvial. De l'autre côté de la rivière, commence un autre monde. En lisière de l'immense forêt domaniale de Chaux, deuxième plus grande de France, le chêne cinq fois centenaire du village de Falletans cache en son coeur une statue de la vierge et rappelle que la forêt règne ici sans partage. Une halte au Sentier de la Corne des Epissiers, haut-lieu ornithologique, peut être l'occasion d'une balade pédestre, à moins de préférer l'histoire mystérieuse des Bons Cousins Charbonniers...
 


Hébergements

Valider

Restaurants

Valider

Services / Infos Pratiques

Valider
Télécharger :