Belvédère du fays, Abbaye de Gigny
Niveau : Moyen
Durée : 2.5 heure(s)
Niveau : Moyen
Gigny PR® (Promenades et Randonnées)
À pied
  • Thèmes : Histoire et patrimoine

Au départ de l'église abbatiale, vous monterez vers un beau point de vue sur le village bâti autour de l'abbaye dont les moines furent à l'origine de Cluny. Vers 890, Gigny fut une abbaye fondée par Bernon, noble du Comté de Bourgogne. Elle perdit ce titre à la fin du XIe siècle pour devenir un simple prieuré rattaché à Cluny. Elle se compose de parties romanes et gothiques.

1. Départ devant l'église. Cette église, bâtie à la fin du IXè siècle, appartenait autrefois à une abbaye séparée du village par une enceinte.

2. Suivre la rue montante à côté de l'église et traverser la route en épingle à cheveux. Continuer à monter en empruntant un chemin en pierres jusqu'au sommet de la colline. Descendre ensuite par un sentier en forêt et tourner à droite pour suivre un chemin forestier jusqu'à la route.

3. Tourner à gauche et suivre la petite route communale qui mène au hameau "Le Villard". Suivre le chemin en limite du hameau pour arriver à un carrefour à environ 500 m, au lieu-dit "les Joncs".

4. Au poteau, prendre à gauche direction le belvédère. Au niveau d'un cabanon, prendre à gauche à mi-pente du chemin qui descend et continuer pendant 500 m jusqu'à "Les Trois Chênes".

5. Monter à droite la direction du belvédère. A la patte d'oie, prendre à droite pour arriver à une clairière et prendre à gauche. Après un large virage, le chemin progresse en bordure de falaise.

6. Continuer jusqu'à la clairière du Fays où se trouve le belvédère. Revenir sur vos pas et prendre à droite à la patte d'oie pour revenir sur Gigny.

• Acces : Depuis le centre bourg de Gigny, prendre la rue de la Mairie et se garer sur la place.