À chaque instant dans le Jura, on peut capturer le poisson d’une vie

Pêcher dans le Jura est un art. Avec plus de 2 500 km de rivières et près de 6 000 ha de lacs naturels, de retenues artificielles et d’étangs, le Jura est reconnu mondialement comme un territoire de pêche d’exception. Focus sur nos 2 sensationnels et nouveaux séjours qui vous emmènent à la rencontre des poissons emblématiques du Jura…

Week-end pêche à la mouche dans le Jura

La rivière-star pour un week-end de 3 jours de pêche à la mouche dans le Jura, c’est bien entendu la haute rivière d’Ain et ses affluents, classés en 1ère catégorie. C’est notamment autour de Champagnole que se trouvent les plus beaux parcours de pêche à la mouche, le plus souvent en no-kill.

© Fédération de pêche du Jura / Jura Tourisme

© Fédération de pêche du Jura / Jura Tourisme

© www.stephane-godin.com/Jura Tourisme

© www.stephane-godin.com/Jura Tourisme

En compagnie d’un guide de pêche diplômé qui viendra vous chercher à l’hôtel, vous partirez à la découverte des plus beaux parcours de pêche à la mouche dans les cadres somptueux de l’Ain, de la Saine ou de la Lemme, royaumes de la truite fario, en explorant une multitude de techniques, de la pêche à vue à la pêche en sèche, adaptées aux débutants comme aux plus experts.

L’hôtel Le Bois Dormant où vous résiderez entre deux lancers est l’un des plus élégants et lumineux du Jura : il propose un espace bien-être complet (piscine intérieure chauffée, sauna, hammam, jacuzzi, douche sensorielle, salle fitness) et sa table est particulièrement réputée…

Pêche au corégone dans le lac de Chalain

Pour les carnassiers, le Graal de la pêche en lac se nomme Chalain, le plus grand lac naturel du département avec ses 230 ha enchâssés dans la forêt vallonnée. Ses eaux turquoise permettent des sorties de pêche incomparables… Notamment dans les matins calmes et frais, ou le soir, lorsque les baigneurs ont quitté les plages…

Domaine de Chalain © www.stephane-godin.com/Jura Tourisme

Domaine de Chalain © www.stephane-godin.com/Jura Tourisme

© Domaine de Chalain

© Domaine de Chalain

Votre principal partenaire de jeu ce week-end-là sera le corégone, ce fascinant salmonidé appelé aussi féra en Haute-Savoie et en Suisse). La perche, le brochet ou le sandre seront également de la partie, en ayant toujours à l’esprit la conscience du caractère fragile et irremplaçable de ce milieu lacustre qui constitue un patrimoine environnemental indispensable à préserver…

De plus, le Domaine de Chalain vous réserve une totale tranquillité… vous logerez ainsi dans un chalets en bois labellisé « Hébergement pêche ». Indépendant et formidablement situé à 500m du lac, il bénéficie d’un parking dédié pour les remorques et les bateaux (avec prise électrique), d’une remise privative pour le stockage de votre précieux matériel et de la mise à disposition des casiers réfrigérés et d’un bac à vif. Le paradis du pêcheur, en quelque sorte.