Les Saisons Baroques du Jura

Après deux années de crise sanitaire qui ont rendu tour à tour impossible ou complexe l’organisation de concerts, c’est à l’exploration de Nouveaux mondes qu’invitent les Saisons Baroques du Jura.

Nouvellement créées, les Saisons Baroques du Jura provoqueront tout au long de cette année 2022 des rencontres d’excellence entre patrimoine et musique au gré d’une programmation musicale mettant en valeur les plus beaux lieux du Jura. Aux concerts donnés par les interprètes de musique baroque les plus en vue du moment seront associées de larges actions visant le développement des publics : des partenariats sur la durée avec les acteurs du territoire (établissements scolaires, résidences de personnes âgées, institutions culturelles et sociales, …) permettront une présence artistique tout au long de l’année à travers le Jura, au plus près de ses habitants.

Le Poème Harmonique © Charles Plumey

Le Poème Harmonique © Charles Plumey

Vincent Dumestre © Charles Plumey

Vincent Dumestre © Charles Plumey

La programmation des Saisons Baroques du Jura poursuivra également les choix artistiques fixés depuis cinq ans par Vincent Dumestre au Festival de Musique Baroque du Jura : concerts-dégustations, résidence artistique du Poème Harmonique, rencontres et répétitions publiques, créations mondiales, irrigation musicale de tout le territoire jurassien. Programmateur reconnu en Europe et chef d’orchestre du Poème Harmonique, Vincent Dumestre invite les plus grands artistes de la scène baroque française et européenne et propose en 2022 de faire vivre la musique au fil des saisons dans les plus beaux sites patrimoniaux du Jura !

Sous la thématique des Nouveaux Mondes, qu’ils soient découverte de terres inconnues ou créations artistiques révolutionnaires, l’été 2022 fêtera à la fois le génie de Händel et les répertoires festifs d’Amérique latine, de Cuba à Mexico !

PRINTEMPS – Compagnonnage d’artistes & action pédagogique

Pour leur première édition, Les Saisons Baroques du Jura mettent à l’honneur la musique baroque du Nouveau Monde. En préambule à la séquence festivalière du mois d’août, elles invitent l’Ensemble Vedado dirigé par le violiste cubain Ronald Martin Alonso pour un concert dimanche 8 mai à 19 heures au Château de Verges. Avec son programme Lumières du Nouveau Monde, le jeune ensemble, très attaché à faire découvrir le patrimoine musical sud-américain, proposera un voyage des Missions jésuites aux cathédrales baroques d’Amérique latine. S’y mêleront toutes les influences hispaniques, italiennes, indigènes et africaines qui ont forgé la culture du continent.

Dimanche 8 mai à 19 heures au Château de Verges

Concert organisé avec l'association Les Castellins.
Entrée 12 euros

ÉTÉ – Les Nouveaux Mondes

Cinq villages parmi les plus séduisants du Jura, cinq grands concerts dont deux créations, des rencontres et répétitions publiques, des dégustations musicales,… : rendez-vous pour une semaine festivalière et festive du 23 au 28 août avec la Cappella Mediterranea de Leonardo García Alarcón, Le Poème Harmonique de Vincent Dumestre, l’Ensemble Alkymia, l’ensemble La Chacana de Pierre Hamon et l’Ensemble Vedado de Ronald Martin Alonso. 
Invitation au voyage pour les Jurassiens et vacanciers, cet Eté baroque colorera le patrimoine jurassien des rythmes et de l’ardeur des musiques baroques venues d’Amérique du Sud ou du sud de l’Europe !

Mardi 23 août 2022 à 20 heures à l’église Saint-Just d’Arbois
Ensemble Alkymia – Concert les polyphonies chorales de Sucre en Bolivie

Jeudi 25 août 2022 à 20 heures à l’église de Château-Chalon
Ensemble la Chacana Pierre Hamon – Concert Incas et Conquistadors

Vendredi 26 août 2022 à 20 heures à l’église d’Arlay
La Capella Mediterranea de Leonardo Garcia Alarcon – Concert Sogno di une notte

Samedi 27 août 2022 à 20 heures à l’abbatiale de Baume-les-Messieurs
Le Poème Harmonique – Concert Villancicos

Dimanche 28 août 2022 à 20 heures à l’église d’Orgelet
Compagnonnage Ensemble Vedado – Concert Lumières du Nouveau Monde

AUTOMNE – Molière et la musique

L’Automne rendra hommage à Molière pour le 400 ème anniversaire de sa naissance à travers des concerts et des conférences pour explorer les liens qu’entretenait Jean-Baptiste Poquelin avec les arts.

HIVER – Focus découverte

Pour clôturer l’année 2022, un focus découverte mettra en valeur un lieu du patrimoine jurassien à l’occasion d’un concert complété de visites et dégustations en musique pour débuter l’hiver. La fin du siècle d’or espagnol sera à l’honneur lors du concert donné par le jeune ensemble Les Kapsber’girls.

Programmé en décembre, pendant les vacances de fin d’année, cet Hiver baroque permettra là encore au public jurassien et aux vacanciers de se retrouver en musique autour du patrimoine du département.

Contact

Les Saisons Baroques du Jura
saisonsbaroquesdujura@gmail.com – Tél. : 06 84 82 56 83