Festival Ideklic

Du mardi 10 au vendredi 13 juillet.
Cela se passe dans la rue, dans des salles, dans les jardins, dans la nature et même sur l’eau ! Prêts pour vivre une grande aventure en famille ?
Festival international pour l'enfant Ideklic
Festival international pour l'enfant Ideklic © Jura Tourisme

Idéklic fête ses trente ans !

Un événement festif pour découvrir des compagnies confirmées et des jeunes talents, aux couleurs de la Franche-Comté, de l’hexagone ou du monde (Belgique, Italie, Portugal, Argentine, Côte d’Ivoire).

Un moment de dépaysement à vivre en salles, en rue et en nature. Autour d’une cinquantaine de représentations, qui occuperont le bel écrin moirantin : ciné-théâtre, salle des fêtes, musée du jouet, résidence du moulin, ludythèque, centre-ville, café chez Fred, champ Mathieu, espaces naturels et Vache qui rue.

Transdisciplinaire et éclectique, le Festival s’adresse autant aux jeunes gens de 6 mois à 16 ans, qu’aux adultes qui savent garder leur âme d’enfant.

Un concept résolument original !

Idéklic est LE festival de l’enfant. Celui-ci s’y trouve acteur, spectateur et créateur.
Chaque année, ce sont plus de 25 000 festivaliers issus d’une soixantaine de départements qui investissent Moirans-en-Montagne.
Animé d’un profond respect pour l’enfant, porté par l’idée de contribuer à son épanouissement et à sa pédagogie, l’équipe d’organisation a toujours été attachée à la qualité et l’harmonie des contenus du festival et à la convivialité de son organisation. Riche de talents, de découvertes, de diversités, de sens et d’expériences, … Idéklic est apprécié pour être une fête intelligente.

Idéklic, un festival où l’enfant est le roi !

Pour son 30ème anniversaire, le festival sera animé par plus de 26 compagnies qui proposeront près de 60 représentations pour tout public. 
Dans cet espace de découvertes, d’expérimentations et de créativité, chaque enfant, libre de ses choix, trace son itinéraire. Plus de 60 Ateliers lui sont ouverts avec pour maître mot : CRÉATIVITÉ avec des thèmes très variés pour développer tous ses talents : La philosophie, la science, la danse, la peinture, le cirque, la voix, la musique, les arts plastiques.
Les enfants de 4 à 12 ans pourront s’en donner à cœur joie, comme d’ailleurs les tout petits de 0 à 4 ans, avec les ateliers « petite enfance ».

Les nouveautés

Un 3e site Idéklic sera ouvert au Centre équestre Jura sud (Charchilla) avec des ateliers équestres proposés à la fois par la Cie Jehol (spectacle final de cirque équestre) et Anne Rothlisberger , mais aussi des ateliers nature (sarbacane, tir à l’arc, cerfs volants, photo naturaliste etc.)

Un parcours “Hommage aux 30 ans du Musée du jouet” avec des ateliers “Lanternes magiques, Zootrope circus, acrobatie, cirque équestre”, une exposition “Histoire de voir” et des contes autour de ses collections de poupées, ours ou chevaux • Un parcours original “scènes de mots / mots en scène” avec des ateliers “langue des signes, mime, ventriloquie, braille, graphes, philomagie, illustration, théâtre, contes avec et sans musique…”

Des expositions, des rencontres/débats à la librairie éphémère et ailleurs, tous les soirs, pour les 30 ans d’Idéklic, avec des auteurs, des personnalités, des artistes internationaux.

Plus d'informations

Programmation détaillée, plan d'accès, billeterie...