Au cœur du Vignoble jurassien, cinq cités incontournables vous invitent à explorer leurs paysages et leur patrimoine. Entre Arbois, Montigny-lès-Arsures, Poligny et Pupillin, découvrez la personnalité hors du commun de ces villes et villages vignerons.

Salins-les-Bains © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Salins-les-Bains © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Vue sur Arbois et la tour de Curon © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Vue sur Arbois et la tour de Curon © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Salins-les-Bains, une cité qui ne manque pas de sel !

Retour aux sources !

Tout commence, il y a 200 millions d’années, durant le Jurassique, lorsque le territoire n’était qu’une vaste étendue de mer ! Le climat se réchauffe, l’eau s’évapore et laisse des bancs de sel gemme recouverts par la sédimentation. Quand naissent les Alpes, de nombreuses failles apparaissent, l’eau s’y infiltre, s’imprègne de sel gemme et se transforme en sources naturelles salées… La Ville de Salins-les-Bains s’est construite au fil du temps autour de sa ressource souterraine et la production de cet « or blanc ». L’activité thermale s’est développée au XIX e siècle autour des propriétés exceptionnelles de ces eaux riches en oligo-éléments. Aujourd’hui, ThermaSalina place le bien-être au sommet de l’art de vivre local ! Avec son architecture design, ses larges baies vitrées donnant sur la nature environnante, ses équipements de choix, cet établissement séduit les curistes et les adeptes de la remise en forme. 

Un patrimoine unique au monde

La Grande Saline de Salins-les-Bains (Jura) et la Saline Royale d’Arc-et-Senans (Doubs), toutes deux classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, et situées à 18 km de distance l’une de l’autre, sont les témoins de l’époque florissante de « l’Or Blanc ». Ces deux sites exceptionnels font partie des incontournables à visiter ! À 10 mètres sous terre, la galerie souterraine de la Grande Saline de Salins-les-Bains cache un trésor : une roue hydraulique, un balancier en bois et une pompe héritée du XIXème siècle qui oscille encore doucement grâce à l’eau de la rivière.

Arbois, cité des vins et de Louis Pasteur

Ville et vignes d’Arbois © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Ville et vignes d’Arbois © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Cascade des tufs aux Planches-Près-Arbois © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Cascade des tufs aux Planches-Près-Arbois © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Représentant près de la moitié du vignoble jurassien, Arbois est aussi une charmante cité nichée au bas des pentes du Premier Plateau. Côté nature, vous admirerez avec enchantement sa cascade des Tufs, sa magnifique reculée et son cirque du Fer à Cheval, reliefs propices aux balades et randonnées ressourçantes. Dans la ville, laissez-vous bercer par le charme des ruelles et des belles maisons vigneronnes, hôtels particuliers, jardins et arcades. Poussez les portes de l’église Saint-Just, du musée de la Vigne et du Vin du Jura au sein du château Pécauld, mais aussi de la Maison de Louis Pasteur.

Sur les traces de Louis Pasteur

L’inventeur du vaccin contre la rage est né à Dole en 1822 et vécut une partie de sa vie à Arbois. Considéré aujourd’hui comme le père de l’œnologie, ses travaux sur les vins ont représenté une étape décisive dans l’évolution de sa pensée, et il a éclairci le mystère des fermentations grâce au soutien des vignerons d’Arbois. La Maison Pasteur à Arbois est une étape incontournable du Vignoble du Jura pour découvrir l’œuvre et l’intimité du savant, mais aussi pour comprendre la naissance de la science des vins. À Dole, sa maison natale propose une découverte de son œuvre artistique et scientifique. Cet été, des Ateliers famille plongent petits et grands dans une découverte ludique et approfondie d’une question scientifique. En 2022, de nombreuses animations seront proposées pour fêter le bicentenaire de la naissance de Pasteur.

Portrait de Louis Pasteur

Montigny-les-Arsures et Pupillin, villages vignerons par excellence

Vignes de Pupillin © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Vignes de Pupillin © Stéphane Godin/Jura Tourisme

© Jura tourisme

© Jura tourisme

Sur la route des Vins du Jura, vous rencontrerez les charmants villages de Montigny-les-Arsures, capitale du cépage Trousseau, et Pupillin, capitale mondiale du Ploussard ! Ces villages valent le détour avec leurs belles bâtisses en pierre ocre, typiques du vignoble et leurs caveaux. Ne manquez pas à Montigny, la Tour du Zouave Coco et la vigne de Louis Pasteur, qui fut cultivée par le savant lui-même pour ses travaux sur les fermentations. À Pupillin, vous aurez de nombreuses possibilités de balades entre les vignes, mais il faudra prévoir dans tous les cas un arrêt au belvédère ou à la fruitière.

Poligny, la capitale du Comté

Poligny, Capitale du Comté © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Poligny, Capitale du Comté © Stéphane Godin / Jura Tourisme

Meules de Comté © Jean-Baptiste Merillot/Jura Tourisme

Meules de Comté © Jean-Baptiste Merillot/Jura Tourisme

Située à l’entrée de la reculée éponyme, Poligny est l’héritière d’une riche histoire dont on s’imprègne avec plaisir en flânant dans ses rues. Admirez-y les fortifications, hôtels et maisons de cachet, les édifices religieux remarquables, la Tour de la Sergenterie… La cité est elle aussi le centre d’une tradition vinicole à découvrir au Caveau des Jacobins (ce site est encore en travaux donc fermé au public). Autre incontournable, le Comté, première AOP de France (en volume), a choisi Poligny pour capitale.

À la Maison du Comté, c’est l’aventure sensorielle !

À Poligny, l’architecture remarquable de la Maison du Comté revisite, dans un style contemporain, le bâti traditionnel des fermes du Haut-Doubs et du Haut-Jura. Ouvert cette année, le nouveau centre d’interprétation polinois propose un superbe voyage immersif au pays du Comté, convoquant délicieusement les cinq sens de toute la famille. Films poétiques, jeux sensoriels, vidéos confidences d’acteurs, découverte des gestes-phares du Comté, sensibilisation à la biodiversité de nos montagnes et même de jolies pépites pour les férus d’histoire… Une expérience unique pour partager ensemble, et en famille, le goût du Comté.

Incontournables

Belvédère de la Croix du Dan, pour observer la ville sous un autre angle.
Sentier des éoliennes de Chamole, pour découvrir les plus hautes éoliennes de France !

Plus d'informations

L'office de Tourisme Coeur du Jura vous accueille tous les jours sur Arbois, Poligny ou Salins-les-Bains. Conseils, documentations, visites guidées...