Vivez l’esprit Grandvaux ! ou 24H dans le Grandvaux

Un soupçon de gourmandise, une pincée d’activités sportives et beaucoup d’émotions nature ! C’est la promesse de ce circuit, à tester sur une ou plusieurs journées.

Gentiane et village des Piard © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Gentiane et village des Piard © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Lac de l'Abbaye © UpDrone/Jura Tourisme

Lac de l'Abbaye © UpDrone/Jura Tourisme

9h : secrets de Comté.

Après un bon petit-déjeuner, rendez-vous à la fruitière de Grande Rivière-Morbier où les fromagers s’activent depuis plusieurs heures pour transformer le lait des producteurs en Comté et en Morbier. À cette heure, vous pouvez assister à la transformation du lait en « caillé » et découvrir comment ce « fromage en blanc » deviendra, après plusieurs mois ou années d’affinage, un Comté au bon goût des prairies du Grandvaux.

Plus d'informations

Atelier de fabrication, galerie de visite, magasin à Grande-Rivière. www.fromagedujura.com - 03 84 60 10 86
Autre atelier de fabrication et magasin à Saint-Laurent. www.comte-grandvaux.com - 03 84 34 15 65

10h : le Grandvaux en VTT électrique.

Cinq belvédères, un lac, un site remarquable et un max de beaux paysages ! Le circuit VTT à assistance électrique « Merveilles du Grandvaux » vous emmène par-delà les chemins forestiers, les sentiers et les pâturages au cœur du relief escarpé de nos montagnes (700 m de dénivelé, variantes possibles). En chemin, vous pourrez vous arrêter à la boutique-atelier Tintinnabul’ de Prénovel  qui  présente une foule d’objets en terre cuite, raku, décorations d’intérieur, bijoux…

Plus d'informations

Boucle de 33 km au départ du village vacances Le Duchet à Prénovel.
Location de VTT électriques sur place - 03 84 60 41 26.
Plus d’infos sur le circuit auprès de l’Office de Tourisme du Grandvaux - 03 84 60 15 25

© Stéphane Godin/Jura Tourisme

© Stéphane Godin/Jura Tourisme

© Benjamin Becker/Jura Tourisme

© Benjamin Becker/Jura Tourisme

12h30 : à table !

Fondue, escargots bio locaux, truites pêchées minute et servies arrosées de vin d’Arbois… Après l’effort, savourez une spécialité jurassienne ! Faîtes une halte gourmande dans un des restaurants de Chaux-du-Dombief, Fort-du-Plasne, Grande-Rivière ou Saint-Laurent en Grandvaux. N’hésitez pas à demander les menus et les informations à l’Office de Tourisme.

Plus d'informations

Restaurant le 5-10-20 sens à Chaux-du-Dombief - 03 84 60 26 55
Hôtel restaurant Aux Truites Bleues à Fort-du-Plasne - 03 84 60 83 03
Hôtel restaurant de l'Abbaye à Grande Rivière - 03 84 60 11 15

14h : parcours d’orientation.

Toujours  motivés ?  Au  départ  des Rochats,  à  3 min  en  voiture  du centre de Saint-Laurent, 4 parcours d’orientation promettent l’aventure au cœur des bois et pâturages de la vaste combe Fouradon. Débutants ou orienteurs confirmés, rendez-vous à l’Office de Tourisme pour retirer votre carte (3 €) et votre boussole (10 € de caution). Balises (de 3 à 9 selon les parcours)  et  cartes  sont  régulièrement actualisées, pour toujours plus de nouveautés ! De 45 min à 2h15 environ, suivant l’itinéraire choisi.

Plus d'informations

16h : balade équestre

Et s’il était l’heure de se laisser guider par  l’allure  paisible  du  cheval ?  Le centre équestre La  Charbonnière (Saint-Laurent-en-Grandvaux) propose des promenades à cheval ou à poney sur des parcours adaptés au niveau de chaque cavalier. Pour galoper à travers champ ou se promener en pleine nature !

Plus d'informations

ce-la-charbonniere.fr - 06 30 14 75 89 ou 06 86 60 05 25
Les Attelages du Grandvaux à La Chaumusse - 06 81 29 26 53
© Yves Goux/CDT Jura

18h : à l’apéritif !

La Fruitière Vinicole d’Arbois offre une dégustation gratuite de ses fameux vins du Jura dans son caveau de Saint-Laurent-en-Grandvaux. Vous pourrez goûter les meilleurs millésimes de la première AOC de France (Arbois) et de fabuleuses cuvées en AOC Côtes du Jura.

Plus d'informations

Fruitière vinicole d’Arbois, rue de Genève à Saint-Laurent-en-Grandvaux - 03 84 60 27 90

20h : la chaleur d’un bon repas.

Le Domaine du Bugnon est l’endroit rêvé pour terminer en beauté cette journée plaisir ! Autour d’une des « tables à feu » du restaurant, vous pourrez profiter de l’ambiance très chaleureuse et de petits plats faits  maison. Et si vous prolongiez la soirée d’une partie de Times Up au Ludobar du Bugnon ? Plus de cent jeux sont disponibles… Le Domaine du Bugnon, c’est aussi un camping, labellisé La Via Natura, offrant cottages, hébergements atypiques et emplacements pour tentes dans le plus grand respect de la nature.

Plus d'informations

Domaine du Bugnon au Lac des Rouges Truites - 03 84 60 20 21
Camping du Champ de Mars à Saint-Laurent - 06 03 61 06 61
Fondue au Comté au Domaine du Bugnon © refusetohibernate.com/Jura Tourisme
Fondue au Comté au Domaine du Bugnon © refusetohibernate.com/Jura Tourisme