Séjour à la ferme au pays de Salins

Florence et Denis Morel, agriculteurs bio à Cernans, accueillent les vacanciers dans leurs chambres d’hôtes et gîte de la Grange Combaret. Un séjour à la ferme entouré d’animaux, de nature et de bons produits à déguster. Revigorant !

www.grange-combaret.com

www.grange-combaret.com

Depuis le balcon de sa chambre, Christiane ouvre grand les volets après une bonne nuit de sommeil à la campagne et découvre les pâturages où les vaches paissent au loin. « J’adore ! », s’exclame l’Alsacienne venue passer quelques jours à La Grange Combaret de Cernans, avec quelques amis. Le petit-déjeuner est royal et servi dans de grands bols en porcelaine, agrémenté de madeleines maison confectionnées par Florence, de pain frais et d’un café absolument gourmet . Trois jours de vacances à la ferme  à la Prévert avec veaux, vaches, canards, oies, abeilles, lapins, chevaux comtois, chiens, chat, poules et poulets !

Les œufs des poules, le biberon aux veaux

Ici, les enfants courent chaque matin derrière Denis, agriculteur bio et producteur de lait à Comté, pour ramasser avec lui les œufs du poulailler. « Ils aiment aussi donner le biberon aux veaux », assure l’hôte au large sourire. C’est l’occasion pour les enfants comme pour les parents de mieux connaître l’agriculture jurassienne et la vie à la campagne. Ce matin, Christiane et ses amis visitent la ferme et découvrent la race Montbéliarde, celle-là même qui donnent le lait pour les fameux Comté et Morbier des montagnes du Jura. Denis leur ouvre les portes de la salle de traite, que ses 55 vaches fréquentent chaque matin et chaque soir, et de l’étable qui sent bon le foin. Il présente le dernier né : un jeune veau de 10 jours déjà bien gaillard !

www.grange-combaret.com

www.grange-combaret.com

www.grange-combaret.com

La vie paysanne, un grand bol d’air !

La chatte Lune lape un fond de lait dans une casserole – « Elle a droit à sa petite goutte » – tandis que Denis déroule un mode de vie proche de la nature. L’entretien des bois et des haies pendant l’hiver donne de quoi se chauffer : les bois morts sont broyés en plaquettes et alimentent la chaudière de la maison et des chambres d’hôtes. Armand, l’un des quatre fils de la famille, s’applique à aligner les carottes du jardin dans des bassines de sciure – une couche de sciure, une couche de carottes – pour les conserver avant de les donner aux chevaux et aux lapins. Autant d’astuces que les vacanciers apprécient !

Une maison et des chambres grand luxe

Les chambres d’hôtes et le gîte sont situés dans l’ancienne ferme familiale, totalement restaurée en préservant ses grands volumes, ses poutres de bois et sa charpente traditionnelle. Les enfants ont une salle de jeux à disposition avec des jouets pour tous les âges, quantité de livres et même une table de ping-pong… La grande salle de repas, avec son immense table en bois, a gardé sa belle cheminée d’antan. Partout la lumière inonde et les habitants restent lovés dans ce cocon douillet.

Un dîner de bons produits fermiers

Cette vie proche de la nature et au grand air, les hôtes en goûtent  aussi les bienfaits dans leurs assiettes. Dans une ambiance simple, conviviale et ludique, ils découvrent le côté « jardin « des  dessous de notre alimentation ! Le dîner est délicieux : tarte aux courgettes du jardin et Morbier de la coopérative locale, suivi d’un canard rôti agrémenté d’un gratin de pommes de terre au Comté, le tout terminé par un crumble de pêches de vigne. De la viande aux légumes en passant par les fruits ou le fromage, tous ces bons produits viennent de la ferme et des alentours…

Pour aller plus loin

La ferme de la Grange Combaret vous accueille au coeur du Jura. Venez découvrir notre métier et partager notre cadre de vie. Notre ferme est conduite en Agriculture Biologique depuis 1998. Florence et Denis assurent travail et gestion au quotidien...