Ré-ouverture ! Musées et sites touristiques à visiter dans le Jura

Le Jura est une destination qui vous fait voyager non seulement à travers ses paysages et ses sites naturels, aux airs parfois exotiques, mais aussi grâce à ses nombreux musées et sites culturels qui vous embarquent dans des univers passionnants et parfois surprenants ! Petit conseil avant de prendre la route : pour obtenir plus de détails sur les jours, les horaires d’ouverture des musées, les conditions spéciales d’accueil, faites un tour sur leur site internet !

Nouveau ! La Maison du Comté, lieu de partage du goût du Comté

L’espace muséographique de la Maison du Comté, située route de Lons à Poligny, ouvre officiellement ses portes au public mercredi 19 mai 2021. A travers ce nouveau centre d’interprétation, la filière Comté, ses producteurs de lait, ses fromagers et ses affineurs, proposent au grand public un voyage immersif au pays du Comté dans une scénographie tournée vers les cinq sens, le jeu et la coopération. Films poétiques, vidéos confidences d’acteurs, découverte des gestes-phares du Comté, jeux sensoriels et même de jolies pépites pour les férus d’histoire … Une expérience unique pour partager ensemble, et en famille, le goût du Comté.

Maison du Comté © Stéphane Godin

Maison du Comté © Stéphane Godin

Maison du Comté © Stéphane Godin

Maison du Comté © Stéphane Godin

Grande Saline de Salins-les-bains

Après une longue période de fermeture, la Grande Saline ré-ouvre ses portes le 19 mai 2021. En compagnie d’un guide, les visiteurs sont invités à découvrir l’ensemble du site, à parcourir la galerie souterraine monumentale et à admirer la roue et le balancier qui remontent la saumure à la surface depuis près de deux siècles. Cette année, l’espace muséographique où sont exposés les derniers vestiges du saumoduc qui reliait la Grande Saline de Salins-les-Bains à la Saline Royale d’Arc-et-Senans est également intégré à la visite guidée, permettant ainsi au public de comprendre le lien entre ces deux sites patrimoniaux classés Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Grande saline de Salins-les-Bains © Jura Tourisme

Plus d'informations

Musée Pasteur à Dole et Arbois

La maison natale de Louis Pasteur à Dole ouvre ses portes dès le 19 mai et la maison familiale du savant à Arbois vous accueillera dès le samedi 22 mai. Aussi, nous vous conseillons de réserver au moins une heure à l’avance la visite souhaitée. Nouveauté, à la maison natale vous pourrez ainsi expérimenter le « serious game » du musée sur grande table digitale. Chez Louis Pasteur on ne badine pas avec l’hygiène ! En son temps, le savant avait montré l’importance des règles d’hygiène et des gestes barrières pour lutter contre les épidémies. Des protocoles qui n’ont pas pris une ride et sont aujourd’hui au centre de l’actualité, et qui sont évidemment appliqués au sein des musées.

Maison Pasteur à Arbois © Aline Dalloz/Jura Tourisme

Maison Pasteur à Arbois © Aline Dalloz/Jura Tourisme

Laboratoire à la Maison Pasteur à Arbois © Aline Dalloz/Jura Tourisme

Laboratoire à la Maison Pasteur à Arbois © Aline Dalloz/Jura Tourisme

Plus d'informations

Musée de l’Abbaye à Saint-Claude

Le Musée de l’Abbaye ré-ouvre également dès le 19 mai avec en point d’orgue la prolongation de l’exposition Gustave Courbet « l’école de la nature » présentant des œuvres du célèbre peintre franc-comtois.  Près de 40 œuvres sont présentées au public pour partager les thèmes naturalistes du Maître d’Ornans.

Musée de l'Abbaye donations Guy Bardone - René Genis © Jura Tourisme

plus d'informations

Grottes de Baumes-les-messieurs

Ouverture dès le 19 mai 2021. On dit des grottes de Baume-les-Messieurs qu’elles font partie des plus spectaculaires d’Europe. Il faut dire qu’avec 1 kilomètre de galeries aménagées, une entrée de 70 mètres qui rappelle la nef d’une église, une rivière et un lac souterrains, la plus grande grotte du Jura offre un voyage au centre de la terre vraiment hors du commun !

Grottes de Baume-les-Messieurs © Aline Dalloz/Jura Tourisme

plus d'informations

Musée du Jouet à Moirans-en-montagnes

Souvenirs, souvenirs… Envie de retomber en enfance et de prendre la vie du bon côté ? Poussez la porte du Musée du Jouet dès le 19 mai : un lieu de vie à explorer pour se souvenir, s’amuser, rêver, jouer grâce à une collection de 2000 jeux et jouets de tous pays et de toutes époques. Dans le respect des normes sanitaires, plusieurs visites immersives et ludiques vous seront proposées avec le tout nouveau guide de visite numérique « GEED » à explorer via votre smartphone sans télécharger d’application !

Musée du jouet à Moirans-en-Montagne © Jura Tourisme

Musée du jouet à Moirans-en-Montagne © Jura Tourisme

Musée du jouet © Jura Tourisme

Musée du jouet © Jura Tourisme

plus d'informations

Musée de la Lunette à Morez

A partir du 19 mai, découvrez l’exposition « L’excentrique collection de Monsieur Landolt » au Musée de la Lunette. L’exposition souligne l’exceptionnelle collection du lynétaphile suisse « Martin Landolt ». Acquise par donation, elle est composée de 1 400 items : lunettes, instruments d’optique et gravures. Elle couvre quatre siècles d’histoire, du XVIIème au XXème, et comporte différentes typologies d’objets, de matériaux et de styles diversifiés qui en font toute sa richesse. Pour la première fois, le public découvrira ce don par une mise en scène des pièces les plus remarquables.

Musée de la lunette © Ariane Fornia/Jura Tourisme

plus d'information

Espace des Mondes Polaires à Prémanon

Envie de changer d’air ? Poussez la porte de l’Espace des Mondes Polaires à Prémanon dès samedi 22 mai.  Le musée ouvre ses portes aux particuliers uniquement les samedi et dimanche jusqu’à fin juin. Vous pourrez très prochainement y découvrir l’exposition temporaire « Mots givrés » qui mettra en avant 2000 ans de littérature polaire. La Patinoire reste, quand à elle, encore fermée pour raisons de crise sanitaire.

Espace des Mondes Polaires - Station des Rousses © Jura Tourisme

Espace des Mondes Polaires - Station des Rousses © Jura Tourisme

plus d'informations

Musée de la Vache qui rit à Lons-le-Saunier

La Maison de La Vache qui rit ré-ouvre ses portes le 19 mai et fête cette année les 100 ans de la marque. Pour l’occasion, La Maison de La Vache qui rit réinvente le musée de marque au travers d’un parcours scénographique inédit et totalement immersif, articulé autour de dispositifs participatifs et du vivre ensemble. Conçu comme une expérience atypique maillant installations artistiques, et découvertes des valeurs de cette marque emblématique, le jeu et la pédagogie jalonnent la visite pour la rendre particulièrement ludique et attractive pour toute la famille., l’exposition permanente qui revient sur l’une des aventures industrielles françaises les plus impressionnantes du XXème siècle et l’Escape Game survolté et créatif à réaliser aux côtés de 4 Super Fromages reste d’actualité.

© Maison de la Vache qui rit

plus d'informations

Grottes des Moidons à Molain

Ré-ouverture le 20 mai 2021. Situées au cœur de la forêt jurassienne à deux pas d’Arbois, les Grottes des Moidons ont été découvertes en 1966, et ouvertes au public en 1989. Grandioses stalagmites, colonnes, draperies, innombrables stalactites, son et lumière : ce chef d’oeuvre de la nature vous entraînera dans un monde captivant. Sur le site vous trouverez également un sentier audio de découverte de la nature.

Grotte des Moidons
Grottes des Moidons © Jura Tourisme

plus d'informations

Jura Musées