Jouets en bois, toute l’âme du Jura !

Educatif, solide, stimulant, le jouet en bois est l’ami des enfants. Dans le Jura, il est chez lui, le roi. Débranchez-tout et partons ensemble à la découverte du pays du jouet…

On ne les avait pas vus comme ça depuis longtemps, loin des écrans et des écouteurs. Les enfants, absorbés par le jeu, empilent de petites barres de bois pour créer un chalet. Ensemble, ils tirent des plans sur la comète et construisent un gigantesque toboggan de neige glissant du toit jusqu’à la forêt. Les rêves à portée de main !

© Jura Tourisme

© Jura Tourisme

Le travail du bois, une tradition issue des froids hivers jurassiens

Pédagogique, suscitant l’adresse ou l’imagination, le jouet du Jura est l’héritage d’une tradition artisanale ancrée depuis des siècles dans nos montagnes. Et grandement encouragée par des ressources hydrauliques et sylvicoles abondantes ! Durant les froids hivers, les paysans du Haut-Jura travaillaient le bois, cette matière noble et généreuse, pour faire naître objets et jouets pour les bambins.

Des jeux pour toute la tribu !

Les patients tourneurs, chantourneurs et travailleurs du bois préservent et alimentent l’insatiable et surprenante capacité des petits à tenter des expériences farfelues, à inventer des mondes et des histoires fantastiques ou chevaleresques.
Au Musée du Jouet de Moirans-en-Montagne, la « capitale du jouet », petits et grands se ruent sur le bilboquet, usant chacun de leur propre technique – la meilleure évidemment – pour replacer la boule dans son axe. Sourire au coin des lèvres, les adultes retrouvent des compagnons de jeu quittés il y a longtemps : les petits chevaux de bois, l’élégant boulier, les dominos qu’on étalait sur le tapis du salon, la tirelire ou la fameuse boîte à dents de lait !

© Jura Tourisme

© Jura Tourisme

© Jura Tourisme

© Jura Tourisme

A l’Atelier des Savoir-Faire, on crée soi-même

Et si les enfants créaient eux-mêmes leur propre jouet ? Durant les vacances scolaires, l’Atelier des Savoir-Faire de Ravilloles propose des ateliers pour les enfants avec, à la clé, la satisfaction et la fierté de nos jolies têtes blondes à créer de leurs propres mains ! Ce haut lieu des savoir-faire jurassiens propose toute l’année des stages créatifs pour tous publics, dans les domaines du bois, du métal, de la décoration… L’Atelier c’est aussi un musée présentant les réalisations traditionnelles jurassiennes (tournerie, lunetterie, layetterie…). Des démonstrations de tournage sur bois, régulièrement proposées, sont aussi une autre façon de transmettre les savoir-faire.  

Des jouets ingénieux, colorés et design

Aujourd’hui, l’histoire continue. D’irréductibles maisons jurassiennes (Vilac, JeuJura, Janod) ont transformé un territoire de tradition en porte drapeau du jouet « Made in France », qui plus est respectueux de l’environnement. A l’avant-garde de techniques nouvelles, les jouets du Jura ingénieux, colorés et design entretiennent toujours la magie. Ces joujoux, de fabrication locale,  chouchoutent et stimulent la rêverie des enfants !

Laissez-vous tenter et passer comme Alice de l’autre côté du miroir, pour pénétrer dans le merveilleux monde du jouet jurassien…

Village du bois