Je suis partie à la rencontre des arbres remarquables du Jura…

Chêne tricentenaire, tilleul titanesque, hêtre président ou sapin géant… Les arbres du Jura chuchotent et parlent aux vivants. Ils sont là, témoins d’hier et passeurs de demain. Ils nous content des époques disparues, nous évoquent des mythes et des légendes fantastiques et ouvrent notre esprit aux quatre vents.

Chemin de sous-bois © Vincent Edwell/JuraTourisme

Chemin de sous-bois © Vincent Edwell/JuraTourisme

Forêt du Jura © Stéphane Godin/Jura Tourisme

Forêt du Jura © Stéphane Godin/Jura Tourisme

La forêt nous appelle !

En sillonnant le Jura, accompagnée de mon livre de balade*, je suis partie à la recherche des arbres remarquables. J’ai trouvé bien plus que cela : des histoires du temps passé contant les épousailles de Marie de Bourgogne, des coins de nature isolés à l’écart des villes, des forêts qui veillent sur nos souhaits les plus chers. J’ai croisé un couple qui portaient à eux deux l’âge du chêne qu’ils admiraient en silence, j’ai entendu le vent dans les branches, les craquements mystérieux et le « toc » des glands frappant la terre. Les arbres appellent d’autres découvertes : c’est une porte d’entrée magique vers des mondes nouveaux.

Le tilleul de Bracon

Le tilleul de Grange Sauvaget, autrefois « Tille d’Ivory » a été planté « par le bon peuple en liesse » en 1477 à l’occasion du mariage entre Marie de Bourgogne, fille de Charles le Téméraire duc de Bourgogne, et Maximilien d’Autriche. Le vénérable aurait donc près de 550 ans et serait l’un des plus vieux tilleuls de France. A l’époque de sa plantation, Christophe Colomb n’avait pas encore découvert l’Amérique, qu’il découvrit 15 ans plus tard ! A 1,30 m du sol, son tronc mesure 17 mètres de circonférence.

à voir à proximité

A Clucy, le chêne de la liberté planté en 1793, an 2 de la République française.
A Salins-les-Bains, les hêtres « tors » ou « tourmentés » du Mont Poupet.
Le tilleul de Bracon ou « Tille d’Ivory » © Jura Tourisme

Le chêne à trois têtes de Chissey-sur-Loue

Ce chêne, né de la forêt de Chaux toute proche, formait avec ses voisins une haie vive aujourd’hui disparue. A bien l’observer, c’est un « chêne à trois têtes » ou « chêne tricéphale » issu de la fusion de trois petits chênes. Selon Fanny Piers, ingénieur forestier et auteur du livre Arbres exceptionnels du Jura*, « ce mariage à trois est rarissime ». Avec son tronc ovale de plus de 7 m de circonférence, ce noble chêne impose ses qualités d’ancêtre tout en arborant une pousse de jeune homme. Abîmé en son pied par un feu, ce noble et silencieux colosse appréciera votre respect. Il se situe rue de la Chênée.

Le chêne à trois têtes de Chissey-sur-Loue © Jura Tourisme

Le chêne à trois têtes de Chissey-sur-Loue © Jura Tourisme

Le chêne à trois têtes de Chissey-sur-Loue © Jura Tourisme

Le chêne à trois têtes de Chissey-sur-Loue © Jura Tourisme

à voir à proximité

la Chênaie d’Oussière.

Le chêne à vœux de La Vieille-Loye

Vers les Baraques du 14, en plein cœur de la forêt de Chaux, le chêne à vœux se dévoile en prenant un petit chemin sur la gauche de la dernière baraque. Pour que votre vœu se réalise, il vous faudra le chuchoter à ce chêne en glissant un morceau de papier dans une des fentes de son écorce. Attention, tout vœu lu se verrait immédiatement annulé ! Les Celtes voyaient les chênes comme les porteurs du monde. Ces arbres altiers conversent du haut de leurs branches avec les génies ailés et avec le cœur de la terre par leurs racines. Ce sont les messagers de vos vœux, entre terre et ciel.

à voir à proximité

L’arbre d’or à La Vieille Loye, tout près de l’arbre à vœux.
Le chêne à Vierge à Falletans.

Le hêtre président de Pupillin

Le Président est un arbre élu par les forestiers comme « le roi de la forêt ». S’il est habituel de nommer un sapin ou un épicéa au titre de président, les habitants de Pupillin ont élu un hêtre, dans une forêt de feuillus de ce beau village vigneron. Ici, le hêtre est appelé « foyard » et ce foyard-là a été désigné président en 1999 pour « la rectitude de son fût et l’équilibre de son houppier ». Pour découvrir le hêtre président de Pupillin, il vous faudra suivre la direction de l’arboretum à la sortie Nord du village direction Buvilly, sur un chemin de forêt carrossable.

Le « foyard » ou hêtre président de Pupillin © Jura Tourisme

Le « foyard » ou hêtre président de Pupillin © Jura Tourisme

Le « foyard » ou hêtre président de Pupillin © Jura Tourisme

Le « foyard » ou hêtre président de Pupillin © Jura Tourisme

Le sapin président de la forêt de la Joux

C’est la majesté de cette emblématique forêt de la Joux, réputée comme l’une des plus belles sapinières de France. Elu le 17 juin 1964, le sapin président de la Joux est haut de 45 m et son tronc mesure 4,30 m de circonférence à 1,40 m de haut.
Le sapin président est indétrônable ; seule la maladie ou les affres de la météo pourront signer sa fin et permettre l’élection de son successeur lors d’une grande fête. Les enfants des écoles du secteur le célèbrent fabriquant pour lui des couronnes naturelles ou l’entourant de poèmes.

Route des sapins

Cet itinéraire de 42 km, de Levier (25), à Champagnole (39), permet de pénétrer au cœur de La Forêt de la Joux, l’une des plus belles sapinières d’Europe. Vous pourrez admirer les sapins géants de La Glacière, la vue depuis le belvédère des Chérards ou le Sapin Président de la Joux... Panneaux d’accueil à Equevillon (à 2 km de Champagnole) et au nord de Levier.

*Cet article a été inspiré par le beau livre « Arbres exceptionnels du Jura » de Fanny Piers.