100 ans ? 100 rires ! La Vache qui rit® fait le plein de nouveautés pour son anniversaire

A Lons-le-Saunier, la Maison de La Vache qui rit s’est refait une beauté pour les 100 ans de la portion triangulaire. Au programme, de nouveaux jeux coopératifs, des énigmes, une fabrique à rires, 13 recettes du monde entier, des avatars qui bougent avec nous… Tout ça promet une bonne tranche de rigolade à partager entre générations.

Une BD géante pour raconter l’histoire de La Vache qui rit®

Une bande dessinée de 9 mètres de long et 7 mètres de haut retrace les aventures de La Vache qui rit® des années 1920 jusqu’aux années 2000. Voilà qui va plaire à toute la famille ! L’illustratrice de cette immense BD a usé d’un trait fluide, vivant et onctueux pour camper ses personnages, consommateurs de La Vache qui rit® à travers les âges. Ici le Tour de France, là le repas en famille, là les coulisses de la naissance de la ruminante rouge avec son créateur. Dans l’audio-guide, disponible directement sur smartphone sans téléchargement ni connexion internet, la voix-off donne vie à l’histoire par la magie des mots.

© Maison de la Vache qui rit

© Maison de la Vache qui rit

© Maison de la Vache qui rit

© Maison de la Vache qui rit

Des tables-jeux sur la nutrition à travers le monde

Il y en avait déjà deux, en voilà une troisième et bientôt une quatrième ! Les tables de nutrition sont des endroits tranquilles où s’asseoir ensemble pour découvrir plusieurs thèmes en s’amusant. L’une est un quiz qui met en avant les cultures alimentaires du petit-déjeuner à travers le monde, l’autre un puzzle dévoilant les conseils du bien-manger. Nouveauté 2021, la troisième est faite de rouages rigolos pour découvrir les bienfaits des légumineuses.

Danse avec ton avatar !

Devant l’écran, ça bouge ! Un dispositif de réalité augmentée nous transforme en ourson, en arlequin ou en robot ! Avec les propres mouvements de ton corps, commande-le et fais-le bouger à ton rythme ! Les tout-petits n’en croient pas leurs yeux de ce tour de magie moderne et toutes les générations s’amusent à bouger bras et jambes pour faire onduler ces drôles de personnages, composés de boîtes de Vache qui rit® virtuelles.

Un mur à toucher pour découvrir les progrès durables de la marque

Installé depuis octobre 2020, ce mur à toucher est un petit bijou d’intelligence créative et l’occasion d’une chasse aux infos en famille ! Mêlant technique et sensibilité artistique, ces panneaux de bois clair alternent des illustrations gravées tout en finesse avec des textes sérigraphiés. Une seule envie, toucher ! Là, des capteurs sensitifs perçoivent notre geste et déclenchent de courtes animations, en couleurs et en textes animés. Une présentation ludique des actions du groupe Bel en matière d’environnement et de société ou comment nature et technologie peuvent mutuellement s’enrichir.

Maison de la Vache qui rit © Jura Tourisme
Maison de la Vache qui rit © Jura Tourisme

Des recettes gourmandes par le chef étoilé Romuald Fassenet

Chaque année, la Maison de la Vache qui rit donne carte blanche à un chef pour revisiter son mur de recettes. Pour les 100 ans, Romuald Fassenet, MOF et chef étoilé jurassien, a créé 18 nouveaux mets à base de Vache qui Rit, du macaron bicolore chocolat blanc au chili con La Vache qui rit®. Ces recettes sont accompagnées de photos qui donnent l’eau à la bouche (disponibles sur le site internet de la maison). Et comme le chef ne fait jamais rien à moitié, il en a profité pour élaborer un carnet de voyages culinaires, en vente à la boutique.

Maison de la Vache qui rit © Jura Tourisme
Maison de la Vache qui rit © Jura Tourisme

« Cache-cache » très pop art !

Jusqu’en septembre 2021, nous pourrons jouer avec la Vache qui rit® et plonger dans une exposition-défi. A travers huit œuvres utilisant plusieurs procédés visuels tels que l’anamorphose, l’illusion d’optique ou l’image lenticulaire, les visiteurs s’amusent à débusquer la célèbre vache rouge. Humour et connivence garantis…
A partir de septembre 2021, une nouvelle exposition s’attachera à la « Pré-histoire » de La Vache qui rit. Toujours dans la drôlerie et le détournement, cette vraie-fausse exposition archéologique inventera une mythologie à la célèbre vache rouge, en faisant référence à l’humour bien sûr, mais aussi à d’anciennes civilisations de Grèce antique ou d’Egypte ancienne. Un drôle d’ovni qu’on a hâte de découvrir…

© Maison de la Vache qui rit
© Maison de la Vache qui rit

La fabrique à rires, le clou du spectacle

Dans cette fabrique, la tronche de cake est interdite, mais la tranche de rire est bienvenue. Et ceci, de préférence, à plusieurs ! Plus on est de rieurs et plus on rit…
Ce paradis du jeu, conçu avec 10 000 boites colorées, invite toute la famille à s’amuser au morpion, au puzzle, au Puissance 4, à découvrir ce qui se cache derrière le gâteau géant. Vous allez pouvoir enregistrer votre rire, vous faire tirer le portrait ou découvrir les expressions hilares dans tous les pays. Vous en dire plus, ce serait gâcher la surprise… A votre tour de partager de la bonne humeur !

© Maison de la Vache qui rit

© Maison de la Vache qui rit

© Maison de la Vache qui rit

© Maison de la Vache qui rit

Infos pratiques

Horaires, billetterire...

Fête foraine les 10 & 11 septembre 2021

Nous invitons la population à fêter les 100 ans de La Vache qui rit dans une ambiance digne d’une vraie fête foraine. Elle va s’installer durant deux jours dans le parc des bains avec comme souhait l’idée de promouvoir les thèmes de l’écologie et du partage si chers au Groupe Bel. Nous voulons que cette fête foraine nous rappelle aussi les traditions des fêtes de village...

Une cyclosportive familiale et populaire, les 25 & 26 septembre 2021

Pour fêter les 100 ans de la Vache qui rit®, une cyclosportive se déroulera sur deux jours avec trois formats de course au départ du restaurant municipal de Lons le Saunier (635 rue du Levant) où sera installé le « village » de la course. Le parrain de la manifestation ? Laurent Jalabert lui-même ! Les participants, venus de toutes les régions de France, profiteront de l’événement pour découvrir le terroir, les richesses naturelles et les savoir-faire du Jura.