10 adresses « vertes » pour un séjour éco-responsable

L’été approche, il est temps de réserver ses prochaines vacances… Voici 10 idées d’hébergements « verts » pour un séjour en mode éco-responsable. Aux quatre coins du Jura, gîtes, hébergements insolites, campings proposent des locations respectueuses d’un tourisme durable. Ces établissements, labellisés pour la plupart, sont tous respectueux de la nature et vous proposent des vacances dans un environnement préservé.

Luxe, calme et volupté

La ferme de la becassotte à chapelle-voland

Gîtes de France, 4 épis / Clef Verte

Laissez-vous séduire par cette ancienne ferme bressane du XVIIIe s, idéalement située pour partir à la découverte de Baume-les-Messieurs, Château-Chalon, ou encore Dole, ville d’art et d’histoire. Elle a entièrement été rénovée en prenant soin de conserver son indéniable cachet, avec ses poutres apparentes et ses briques rouges. Baigné de lumière par de grandes verrières, le gîte peut accueillir jusqu’à 8 personnes, dans un confort soigné et élégant. Côté extérieur, vous pourrez profiter d’une piscine chauffée, de mai à septembre, d’un jacuzzi et d’une cuisine d’été pour réunir toute la famille autour d’un délicieux barbecue. À partir de 420€/week-end

Je m’en irai dormir dans le paradis vert

camping-ferme-ane-eria

Camping à la ferme de l’âne eria

Accueil Paysan

Pour des vacances différentes, loin de l’agitation urbaine, de la foule et du bruit, Karen et Sébastien Perret vous proposent de vous ressourcer à la ferme, seul ou en famille, dans un cadre verdoyant et apaisant. Montez votre tente ou posez votre caravane, il ne vous reste plus qu’à profiter des nombreux circuits de randonnée aux alentours, des balades à vélo, de la nature qui est ici entièrement à votre disposition. Les enfants feront des rencontres inoubliables avec les nombreux animaux de la ferme. Parce que les journées de vos hôtes sont bien remplies et qu’ils souhaitent tout de même vous faire profiter au mieux de ce cadre apaisant, le camping est entièrement autonome : à chacun de payer le prix qui lui semble le plus juste et de laisser les lieux intacts. Un effort bien dérisoire pour accéder à un petit paradis vert !

Pour renouer avec le silence

refuge-arboux

Le refuge des arboux, chalet écologique

Installé dans une grande clairière au milieu de la forêt, qui recouvre de son épais manteau vert une grande arête calcaire, et niché à plus de 1 000 m d’altitude, le refuge des Arboux, à Foncine-le-Haut, est un chalet qui mise sur l’autonomie et l’utilisation sobre des ressources : toilettes sèches, récupérateurs d’eau de pluie, panneaux solaires. Cet écogîte est le parfait petit nid douillet pour profiter d’un séjour un peu à l’écart du monde et goûter aux délices du silence.

Une mini-maison mais de grandes idées

tiny-house-molune

La tiny house de la haute-molune

Il en faut des idées pour faire tenir tous les éléments d’une maison dans seulement 22 m2 ! La construction d’une tiny house (littéralement maison minuscule), c’est le pari qu’ont fait Marion & Benjamin Sevessand, dans le petit village montagnard de La Pesse. Une tiny house, c’est tout le confort d’une maison moderne dans un espace restreint (pour 2 personnes), mais c’est aussi et surtout un autre mode de vie, plus proche des préoccupations environnementales, qui se soucie de la préservation des ressources naturelles : tout est ici pensé en termes de sobriété, de simplicité et d’harmonie. En bref, une véritable expérience écologique et minimaliste. L’ouverture de la tiny house est prévue pour le 1er Juin 2021.

Un tonneau au cœur du vignoble

coeur-de-nature-4016083

Hébergement insolite et 139% écolo

CléVacances 4 clés, Vignobles & Découvertes

Cœur de Nature le bien nommé ! Un coin tranquille de campagne, à Aumont, serti de bois et de collines derrière lesquelles les coteaux de vignes se gorgent de soleil. Les chants des nombreux oiseaux ambiancent le tout, au rythme des courses poursuites des lapins, chats et poules en liberté. Outre le gite 4*, dans le bas du parc, trône désormais un tonneau, le 1er du vignoble jurassien ! Cocon douillet, douche solaire et toilettes sèches, le nouveau « luxe » de la déconnexion du virtuel et de la reconnexion à la nature, sans oublier les papilles avec des ateliers découverte Nature et Saveurs par la propriétaire.

Plutôt nomade ou trappeur ?

Bivouacs nature au domaine du bugnon

Camping Via Natura

Le Domaine du Bugnon, au Lac-Des-Rouges-Truites (quel nom !), propose des hébergements nature qui ne peuvent que ravir les adeptes de la vie au plein air. Ouverte toute l’année, une yourte importée de Mongolie accueille les familles et les amis jusqu’à 4 personnes. Un dôme géodésique, pouvant accueillir 2 personnes de mai à septembre, est également à disposition. Ses ouvertures transparentes et amovibles permettent même de passer la nuit à la belle étoile au chaud sous la couette ! Nouveauté pour 2021 : 2 hébergements « Bivouac » toile et bois, équipés de 2 couchages (avec espace pour cuisiner ou non). De quoi se prendre, pour un nomade des steppes d’Asie centrale ou encore un trappeur des forêts d’Amérique du Nord ! Logé un de ces hébergements insolites, vous pourrez profiter de toutes les installations du Camping familial du Bugnon juste à côté, membre du réseau Via Natura, l’un des plus exigeants en termes d’écoresponsabilité.

Comme à la maison !

loges-de-lilly

Les loges de lily, maison de vacances à saint-claude

Il s’agit de la maison des propriétaires qui a fait le bonheur de la famille de Sophie, avant qu’ils ne déménagent un peu plus loin dans le Jura. Aujourd’hui ils offrent à la location cette jolie maison en bois, aux lignes contemporaines et au style chaleureux. D’une capacité de 2 à 10 personnes et de conception écologique, elle est lumineuse et d’un grand confort : hamac d’intérieur XXL, poêle à bois, terrasse bien exposée, rangement pour le matériel de ski… C’est le nid idéal au cœur de Saint-Claude, pour des vacances entre neige et patrimoine, à 20 min des pistes.

Ma cabane chic en haut des arbres !

Cabanes du Hérisson à Bonlieu

Logis du jura

Situées au cœur du pays des lacs et à proximité des Cascades du Hérisson, ces deux cabanes spa prestige sur pilotis sont perchées à 6 m du sol, et permettent de profiter d’une vue dégagée sur la Vallée de l’Ain et du coucher du soleil sur les Montagnes du Jura, tout en restant caché au milieu des arbres. D’une surface de 35 m², elles offrent des prestations hôtelières haut de gamme : salle de bain et toilettes séparées, lit king size, minibar, coin salon et repas, spa privatif sur la terrasse (système de traitement de l’eau ultra performante, automatisée et écologique) … Un endroit cocooning pour des échappées romantiques à deux. Nathalie, la propriétaire est également praticienne de bien-être et pourra vous proposer un moment de détente en chambre avec sa table de massage transportable.

Au cœur du Vignoble

img-0175-269625

La Cabane perchée de l’Entre-cœur, chambre d’hôtes à Ménétru-le-Vignoble

ECOCERT, Vignobles & Découvertes

Réfugiez-vous dans une cabane tout confort perchée dans un châtaigner de 150 ans, avec panoramique sur le vignoble de Château-Chalon. A moins que vous ne préfériez les chambres d’hôtes à la décoration mélant le contemporain et la récup’. À l’heure de l’apéritif, Eric vous fera découvrir les vins bio naturels de son domaine. A table, Sarah propose une cuisine artisanale qui ne dénature pas et respecte le produit local bio de saison. Ses menus évoluent et varient en suivant le cycle de la nature. Sarah privilégie des produits de qualité de circuit court pour présenter une assiette inventive et gustative. Les herbes aromatiques et certains autres aliments viennent du jardin.

Dormez tranquilles à Clairvaux-les-Lacs

Camping Village Le Fayolan

Clef Verte, Guide Vert Michelin

Au camping-village le Fayolan, vous prendrez le temps de vivre au bord des eaux claires de Clairvaux-les-Lacs et de découvrir un territoire authentique à votre rythme. Tranquillité assurée, à l’ombre des   arbres ou sous la clarté des rayons du soleil. Dans le parc arboré et clos chacun goûte à la douceur de vivre. Tous les services et avantages d’un camping-village (espace aquatique, activités ludiques pour grands et petits…) dans le respect d’un environnement préservé situé sur les bords du seul lac jurassien à obtenir depuis plusieurs années le label Pavillon Bleu.