Les lunettes jurassiennes qui font tourner les têtes

Vous n’avez pas pu passer à côté des lunettes de soleil de la société Henry Jullien ! Basée à Lons-le-Saunier, ses lunettes sont portées au plus haut sommet de l’État et font parler d’elles dans le monde entier… Et plus particulièrement, le modèle Pacific S01, porté par le Président de la République, requiert 280 opérations et 4 mois de fabrication. Un véritable bijou d’artisanat jurassien !

Une belle mise en avant pour la lunetterie, née dans le Jura en 1796 lorsque le maître-cloutier Pierre‑Hyacinthe Caseaux (ou Cazeaux) a l’idée d’utiliser le fil de fer qu’il produit pour fabriquer une monture de lunettes. Depuis, le Jura est resté le berceau de la lunette, avec de nombreuses entreprises de renom tels que Morel, Vuillet Vega, Julbo, Gouverneur Audigier, Manufacture de Lunetterie Thierry, Oxibis ou encore Henry Jullien, qui innovent jour après jour et proposent des produits d’excellence un peu partout dans le monde.

Des lunettes, oui, mais pas seulement…

Plus que des lunettes, ce petit objet made in Jura porte en lui toutes les valeurs du territoire et de ses habitants : ingéniosité, qualité et réparabilité, coopération, humilité, fierté et, bien évidemment, innovation et modernité.

Véritable concentré d’ingéniosité et de savoir-faire multi centenaires, qui nécessite sans cesse de se renouveler, la lunette est l’un des fleurons de l’industrie jurassienne, ancré dans un département où la nature est omniprésente, et inspire des formes et des matériaux toujours plus responsables. Ici, on façonne et crée des montures avec patience et minutie dans un cadre de vie stimulant. Les très nombreux panoramas (plus de 200) et l’incroyable patrimoine (site UNESCO de la Grande Saline de Salins-les-Bains, les deux Plus Beaux Villages de France de Baume-les-Messieurs et Château-Chalon) sont des excellents moyens de tester sa vue et ses nouvelles lunettes…

Morez, Capitale de la lunetterie

Morez Hauts de Bienne © Salomé Robin / Jura Tourisme

Morez Hauts de Bienne © Salomé Robin / Jura Tourisme

Musée de la lunette © Jura Tourisme

Musée de la lunette © Jura Tourisme

Au cœur du Haut‑Jura, la ville de Morez s’est imposée dès le XIXᵉ siècle comme la capitale française de la lunetterie, grâce au savoir‑faire de ses artisans du métal et de l’optique. De nombreuses entreprises lunetières de pointe ainsi qu’un institut de formation réputé dans toute la France se sont installés dans cette petite ville, d’environ 5 000 habitants, reliée par la réputée Ligne des Hirondelles.

Morez abrite également le fameux musée de la Lunette ; unique en France. Il raconte l’histoire mondiale de la lunette et sa place dans le Jura. Installé dans un bâtiment contemporain, il propose deux grands parcours : la naissance de la lunette à monture métallique en 1796, puis le développement de l’industrie morézienne jusqu’à aujourd’hui. On y découvre aussi l’une des plus importantes collections au monde ; Essilor Luxottica – Pierre Marly, avec près de 2 500 pièces, du XIIIᵉ siècle à nos jours. Le musée offre des dispositifs ludiques sur l’œil, la vision et les illusions d’optique.

La lunetterie jurassienne récompensée lors des Trophées de l’Économie et des savoir-faire

Véritable vitrine du dynamisme jurassien, les Trophées de l’économie mis en place par le Conseil départemental du Jura depuis 2024, ont mis à l’honneur deux lunetiers dans la catégorie « Success Family » :

  • La Maison Morel : située à Morbier, c’est avant tout une aventure familiale qui perdure depuis 140 ans et qui ne cesse de réinventer le métier de lunetier.
  • La Maison Vuillet Vega : fondée en 1843, elle est installée à Morez. Elle perpétue depuis plus de 180 ans un savoir‑faire familial d’orfèvres‑lunetiers avec la fabrication de montures 100% françaises, mêlant tradition artisanale et innovations techniques.

Contrairement à ce qu’imagine le président américain, ce ne sont pas des lunettes de « dur à cuire », mais bien des lunettes façonnées par un savoir-faire séculaire et qui portent en elles tout un territoire qui donne de l’espace, de l’énergie et où il fait bon vivre.

Maison Henry Jullien : un siècle d’excellence lunetière française

Depuis plus d’un siècle, la Maison Henry Jullien incarne l’alliance parfaite entre tradition et innovation dans la lunetterie haut de gamme. Installée à Lons-le-Saunier, elle perpétue un savoir-faire d’exception reconnu par le label EPV “Entreprise du Patrimoine Vivant”. Chaque monture, façonnée à la main avec une précision d’orfèvre, témoigne de la passion et de la maîtrise des artisans. Pionnière du procédé du “Gold Filled”, Henry Jullien unit l’or et le métal pour créer un matériau unique, le doublé or, garantissant solidité, éclat, longévité et confort hypoallergénique. De la première fusion des alliages jusqu’à l’assemblage final, 280 opérations minutieuses donnent vie à des lunettes légendaires, symboles d’élégance et d’excellence à la française.