A la découverte des traces des dinosaures à Loulle
Mis à jour le 17 novembre 2025
Aujourd’hui on remonte le temps, il y a 157 millions d’années. Nous partons pour une balade nature à Loulle, près de Champagnole. Il parait que l’on va voir des empreintes de dinosaures dans la forêt. « Bizarre », nous dit Clément.
Nous suivons les panneaux indicateurs dans le village et arrivons dans une petite clairière avec un parking. Nous garons la voiture. À quelques mètres de là, nous montons sur une passerelle et que voit-on ? des traces énormes !!! Pour plus de visibilité, les traces sont peintes de couleurs différentes, cela nous permet de mieux voir et d’imaginer la grandeur de ces animaux. C’est fou !!!
Adèle en profite pour lire les panneaux explicatifs et Clément est assez surpris d’apprendre qu’il y a trèèèèèèèèès longtemps le Jura était peuplé de dinosaures et que la mer a fossilisé leurs empreintes. Curieux, la mer dans le Jura ?
Ensuite, comme il fait beau et que nous sommes bien équipés (gourdes, casquettes et crème solaire), nous en profitons pour effectuer la randonnée proposée. C’est une boucle balisée, d’un peu plus de 8 km en grande partie en sous-bois et facilement accessible à tous. Sur le chemin, quelques points de vue et on observe, entre autres, le Lapiaz de Loulle. Mais on ne vous en dit pas plus, à vous de venir découvrir cette curiosité géologique…
A la trace des dinosaures