Marchez sur les traces du savant Louis Pasteur ! Né à Dole en 1822, il resta durant toute sa vie profondément attaché au Jura. En parcourant la route créée en son hommage, vous découvrirez 9 sites historiques qui reflètent les trésors du Jura. Directement liée à la vie ou aux travaux de Pasteur et de sa famille, chaque étape est une rencontre...

Sur les routes du Jura, suivez les traces de Pasteur de Dole à Arbois.

Pas un village où le grand homme n’ait pas mis le pied ! Partout on retrouve les traces de son histoire familiale, les lieux où il a mené ses expériences, ou encore les hommages qui lui ont été rendus.
Suivre la route Pasteur vous permet de découvrir le Jura d’une autre façon, l’occasion de faire des découvertes inattendues sur les pas de Louis Pasteur.

Maison natale de Louis Pasteur © Jura Tourisme

Maison natale de Louis Pasteur © Jura Tourisme

Portrait de Louis Pasteur © Wikipédia

Portrait de Louis Pasteur © Wikipédia

Marchez sur les traces du savant :

École d’Aiglepierre : Première École de Pasteur (face à l’église).

Maison de Louis Pasteur à Arbois : Pasteur aima séjourner dans cette demeure familiale, jusqu’à sa mort. Le savant y mena de nombreuses expériences et créa là son propre laboratoire, le seul conservé intact aujourd’hui. Sa famille revint jusqu’en 1935, puis la maison fut transformée en musée qui se visite.

Maison natale de Pasteur à Dole : Musée consacré à son œuvre. Exposition sur l’actualité de ses travaux scientifiques, dans la recherche contemporaine.

Village de Lemuy : Village des ancêtres de Pasteur. Ils étaient meuniers au XVIIe et XVIIIe siècle.

Marnoz : Berceau maternel de la famille Pasteur. Pasteur y séjourna de 1825 à 1830. (Maison Courvoisier, rue Principale).

Montigny-les-Arsures : Vigne de pasteur dans laquelle il effectua ses travaux sur la fermentation alcoolique (accès par la RN 83, au nord d’Arbois).

Mont Poupet – circuit piétonnier balisé : Pasteur mène une série d’expérience en 1860 pour combattre la théorie des générations spontanées, montrant ainsi l’existence des germes dans l’air.

Salins-les-Bains : Maison de la famille paternelle de Louis Pasteur au N°60 de la rue Pasteur.

Villers-Farlay (route d’Arc-et-Senans) : Jean-Baptiste Jupille, originaire de Villers Farlay fut mordu par un chien enragé en octobre 1885 et fut sauvé par le vaccin antirabique.