Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

Pérégrinations poétiques  

Stations vertes et villages de neige

  •  

    Cette page a été ajoutée à votre carnet de voyage. 

    Cette page a été ajoutée dans votre carnet de voyage. 

  •  
  •  
  •  

A la campagne, à la montagne, près des littoraux ou en outre-mer, une Station Verte est une destination touristique de loisirs et de vacances, reconnue au niveau national comme une station organisée, offrant les services et les plaisirs attendus dans l'univers Nature : une Nature respectée et préservée, une gamme de séjours à décliner selon les envies, des lieux et des activités à vivre et à partager et une porte d'entrée des terroirs.

Une Station Verte c'est :

  • Un village proposant une offre permanente et organisée de loisirs
  • Une destination respectueuse de l'environnement
  • Un Office de Tourisme organisant l'accueil et l'information
  • 200 lits en hébergements variés
  • des services, des commerces, des aires de jeux, des espaces entretenus et fleuris
  • des équipements de loisirs (baignade, jeux, sports, sentiers)
  • des espaces de découvertes : nature, visites, produits à déguster

Un village de neige c'est :

Loin des grandes stations de ski, les Villages de Neige sont des petits villages authentiques où vous pourrez pratiquer au moins 3 activités l'hiver, de niveau débutant à confirmé et encadrées par du personnel qualifié : Ski nordique et ski alpin sur pistes balisées et sécurisées, patinage, promenade en raquettes ou en chiens de traîneaux, ski-joëring.

Saint-Laurent-en-Grandvaux

grandvaux

Saint-Laurent-en-Grandvaux vous accueille dans un cadre naturel préservé. Centre commercial du Grandvaux, à 900m d'altitude dans le Parc naturel régional du Haut-Jura, la commune se situe à 20km de la station des Rousses et à 12 km du site naturel classé des Cascades du Hérisson et de la région des Lacs . Tous les services et commerces sont présents au centre-village. L' été, 150 km de sentiers balisés traversent des espaces caractéristiques du Haut-Jura. L'office de tourisme propose des balades accompagnées à la découverte de sites singuliers : le belvédère du Pic de l'Aigle, des 4 Lacs, , le lac de l'Abbaye en Grandvaux , le sentier des Tourbières et la combe de Prénovel-Les Piards . En hiver, des circuits balisés raquettes , pistes de ski de fond et de luge sont aménagés . Au gré des saisons, les habitants vous invitent à différentes manifestations et animations : le Concours des Bûcherons, Le Marathon des Neiges en ski de fond , les soirées fondues, les visites de fromageries, et dégustation des vins du Jura. Pour les amateurs de culture musicale, la qualité du programme des concerts préparés par le service culturel mérite une attention particulière. Un programme d'animations estivales vous permet de vous divertir pendant vos vacances.

Office de Tourisme Haut-Jura Grandvaux

Longchaumois

longchaumois

Ce petit village jurassien au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Jura, compte 1 200 habitants. A proximité de la Suisse, de Morez et St Claude, hauts lieux du département, la commune offre toutes possibilités de repos et de loisirs. Situé dans la région des lacs, vous y trouverez des cascades, des sites pittoresques, et des paysages typique qui ont su gardé leur authenticité. Côté loisirs, vous pourrez découvrir le paysage depuis le ciel en montgolfière, en deltaplane, en parapente, ou plus simplement à pieds, à cheval, en VTT ; Sous un couvert de hêtres et d’épicéas, loin du brut et de la pollution venez découvrir la faune, la flore jurassienne. En hiver, il vous sera possible de pratiquer le ski de fond, le ski alpin, les randonnées en raquettes, les raids en chiens de traîneaux…

Office de Tourisme Haut-Jura Saint-Claude

Clairvaux-les-Lacs

clairvaux

Faites un plongeon dans le Jura et entrez dans le Pays Lacs et Petite Montagne où l’on ne s'ennuie jamais. Clairvaux-Les-Lacs est au cœur de ce joli pays où tout est réuni pour le bonheur des petits comme des grands : nombreux lacs et cascades, large choix d’activités nautiques et sportives, paysages et villages pittoresques, artisanat (jouets en bois), vins et fromages… Clairvaux-Les-Lacs est réputé pour ses deux lacs, le petit et le grand qui offre un panel d’activités très variées : plage aménagée et surveillée au Grand Lac, pédalo, pêche, balades à pied ou en VTT… Situé à seulement 550 mètres d’altitude, l’eau du lac offre des températures très agréables en période estivale… Entre deux baignades, profitez aussi du parc Accrobranches ou du musée des machines à nourrir et courir le monde. Dans la région, de nombreux artisans (travail du bois, de la corne, du cuir…) vous ouvriront les portes de leur atelier pour vous faire découvrir tous les secrets de leur savoir-faire. Après une journée bien remplie, prenez le temps de déguster nos savoureux produits (comté, morbier, vins du Jura…) dans l'un de nos restaurants ou lors d'une visite chez un producteur. Enfin, lors de votre séjour à Clairvaux-Les-Lacs, ne manquez pas à proximité les fameuses cascades du Hérisson (7 cascades et 31 sauts !) et le lac de Vouglans (3ème lac de barrage de France).

Office de Tourisme du Pays Lacs et Petite Montagne - Clairvaux-les-lacs

Moirans-en-Montagne

moirans

Moirans-en-Montagne, à la frontière naturelle entre la Région des Lacs et le Haut-Jura, est une commune où les enfants sont rois ! Ici, la tradition de fabrication de jouets est liée à celle de la tournerie sur bois qui s'est développée dès le XIIIème siècle. Fort de cet héritage, le territoire de Jura Sud est devenu "Pays de l'Enfant"; un pays parsemé de jouets en bois, de marionnettes, de jeux de société, de casses-têtes... Plus qu'une formule, cette dédicace à l'enfant et à son univers est ici une pure réalité. La preuve avec le Musée du Jouet, qui s'est vu attribuer l'appellation "Musée de France", site touristique emblématique du Pays de l'Enfant. Vous y découvrirez des expositions surprenantes, inventives, ludiques, riches de collections exceptionnelles et inattendues, de quoi surprendre et ravir toute la famille ! Deux fois par an, les rues, les places, les jardins et les ateliers de Moirans-en-Montagne se transforment en un grand terrain de jeux. Ateliers créatifs, spectacles et histoires féériques enchantent un public de plus en plus nombreux avec le Festival international pour l'Enfant "Idéklic" en juillet et "Noël au Pays du Jouet" en décembre. Une autre spécificité du territoire de Jura Sud est liée à la présence de nombreux lacs dont le majestueux lac de Vouglans qui s'étire sur près de 35 km. Ici tout est réuni pour passer de belles vacances : activités nautiques, balades équestres, randonnées en famille à travers les 7 contes en balades, via ferrata en surplomb du Lac de Vouglans. Un panorama à  couper le souffle.

Office de Tourisme Jura Sud Moirans

La Pesse

hautes-combes

Sur le parcours de la Grande Traversée du Jura (qui peut s'effectuer à pied, en V.T.T., à cheval, en ski de randonnée ou en raquettes), La Pesse propose, grâce à son artisanat local (fabrication de chalets en bois rond, fabrication de traîneaux à chiens (première entreprise française dans son domaine), transformation du mohair à partir d'un élevage de chèvres angora...), grâce à ses produits locaux (fromages du Haut-Jura, charcuterie haut-jurassienne...) cuisinés par quatre restaurants et mis en vente dans les différents commerces de la commune, grâce à l'accueil de ses multiples hébergements (hôtel, chambres et tables d'hôtes, gîtes, meublés, refuges), grâce à son festival annuel AZIMUT, couplé avec "Le Marché d'à côté" (vente et dégustation de produits du terroir), de replonger dans la sérénité et l'authenticité d'antan.

Point d'information de la Pesse

Textes par http://www.stationverte.com/